Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’Algérie réaffirme son contrôle sur le secteur des hydrocarbures

| Mardi 17 Octobre 2006 à 10:17

           


Le parlement algérien a approuvé lundi un amendement sur les hydrocarbures, destiné à "étendre et renforcer le contrôle du gouvernement sur les hydrocarbures, leur utilisation rationnelle et leur préservation pour les générations futures". Cet amendement réaffirme la participation minimale de 51 pour cent de la Sonatrach dans les projets d’exploration, de production et d’infrastructures pétrolières.

Il garantit également le contrôle de l’Etat sur les recettes pétrolières et limite le transfert des profits enregistrés par les compagnies étrangères dans les joint ventures avec la Sonatrach à l’étranger.

Les sorties de capitaux sont passées de 500 millions de dollars en 2000 à plus de 4 milliards de dollars en 2005. Au 1 janvier 2007, l’Algérie fixera une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Les profits accumulées par les compagnies lorsque les prix sont supérieurs à 30 dollars le baril seront ainsi taxés entre 5 et 50 pour cent, selon la production totale. Au prix actuel de 60 dollars le baril, cette nouvelle législation permettra un accroissement des recettes pétrolières du gouvernement, et les recettes tirées de l’exportation du pétrole pourraient alors dépasser les 50 milliards de dollars envisagés pour cette année. (





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !