Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Kofi Annan a écrit aux dirigeants libanais et israéliens

| Mardi 15 Août 2006 à 11:14

           


Kofi Annan a adressé dimanche un courrier à Israël et au Liban. Le Secrétaire général des Nations unies y précise les conditions pour la cessation des hostilités et mettant en garde les deux pays contre l'occupation de nouveaux territoires ou la modification de leur contingent armé et de leurs positions.

La lettre adressée au Premier ministre israélien Ehoud Olmert, dont l'Associated Press s'est procurée une copie lundi, explique les attentes des Nations unies sur la façon dont les deux parties doivent satisfaire aux obligations dictées par la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité. Une lettre similaire a été envoyée au Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Kofi Annan demandait notamment à chacun des deux Premiers ministres de désigner un général qui serait en lien avec le commandant de la FINUL, le commandant français Alain Pellegrini, et déclarait qu'une réunion devrait se tenir dans les 72 heures suivant la fin des hostilités pour "discuter des modalités et des délais" du déploiement des forces des Nations unies et libanaises, et du retrait israélien du Sud-Liban. La réunion s'est tenue lundi matin.

Le secrétaire général des Nations unies demandait également dans son courrier à Israël et au Liban qu'il n'y ait plus de tirs, ni au sol, ni depuis la mer ou les airs, visant le territoire de l'autres partie ou ses forces.

Il les appelait en outre à ne pas occuper ou tenter d'occuper de nouveaux territoires dans le pays voisin, précisant que toute modification des dispositifs militaires devrait être notifiée aux forces des Nations unies




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !