Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Kamel Katbane soupçonne des manipulations

| Mardi 3 Octobre 2006 à 00:05

           


Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon (centre-est de la France), a émis des doutes samedi sur l'origine des menaces de mort reçues par un professeur de philosophie qui avait publié une tribune virulente sur l'islam dans le quotidien Le Figaro.

Dans un communiqué, le recteur "émet les plus grandes réserves quant à l'origine exacte de ces menaces". "Il est tout de même un peu facile d'attribuer aussitôt à des fidèles musulmans, égarés, de telles menaces. L'heure est aussi aux manipulations", estime-t-il, souhaitant que "les auteurs soient identifiés et sanctionnés comme le permettent les lois de la République".

M. Kabtane a appelé samedi les musulmans "à ne pas tomber dans ces manipulations et éviter de réagir comme certains le souhaiteraient".

Tout en condamnant "avec la dernière énergie" les menaces dont M. Redeker est l'objet, M. Kabtane qualifie par ailleurs le texte du professeur d'"exposé provocateur et satisfait d'approximations grossières et ineptes", alignant "des âneries puisées dans la sous-culture des trottoirs et l'ignominie raciste".

Le 19 septembre, Robert Redeker, professeur de philosophie dans un lycée près de Toulouse, avait publié dans Le Figaro une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?", où il qualifiait notamment le Coran de "livre d'inouïe violence" et le prophète Mohamed de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame".

Visé par des menaces de mort, il bénéficie désormais d'une protection policière permanente après avoir quitté son poste dès le 20 septembre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !