Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales

Rédigé par La Rédaction | Mardi 24 Décembre 2013



Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu en mars 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour les jeunes de 18 ans, pas de panique, l’inscription est automatique. Mais pour les autres qui ne sont pas inscrits, il ne reste plus que quelques jours pour le faire. Le dernier délai est fixé au 31 décembre. Saphirnews vous rappelle la marche à suivre.

Puisque le gouvernement a mis au placard la promesse de campagne consistant à ouvrir le droit de vote aux étrangers non européens pour les élections locales,, il faut être de nationalité française ou citoyen européen pour procéder à son inscription sur les listes électorales. La deuxième condition est de jouir de ses droits civils et politiques. Ces droits peuvent être retirés à certains majeurs sous tutelle ou être suspendus à des personnes condamnées par la justice.

L’inscription se fait à la mairie de votre domicile ou dans une autre commune où vous résidez ou avez une habitation. Muni d’une pièce d’identité, du formulaire de demande d’inscription ainsi que d’un justificatif de domicile, vous pouvez vous inscrire. Certaines municipalités offrent la possibilité de faire sa demande par Internet via le site Service-public.fr. Mais attention, à bien vérifier si votre commune propose ce service.

Avec la fin de l’année qui approche, il ne reste plus que de très peu de temps pour faire cette formalité. Toutefois, les personnes ayant atteint la majorité au début de l’année 2014 jusqu’au jour de l’élection ou celles ayant acquis la nationalité française après le 1er janvier pourront s’inscrire sur les listes électorales après ce délai.

Le premier et deuxième tour des élections municipales sont prévus les 23 et 30 mars 2014.

Lire aussi :
Le droit de vote des étrangers enterré
Municipales 2014 : les évêques de France condamnent « les discours populistes »
Municipales 2014 : les musulmans appelés à s'inscrire pour voter




Loading