Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Municipales 2014 : les évêques de France condamnent « les discours populistes »

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Décembre 2013



A l’approche des élections municipales, les évêques de France ont publié mercredi 11 décembre une déclaration dans laquelle ils saluent le travail des élus et encouragent les candidats du futur scrutin.

« Au nom des évêques de France, nous tenons à rendre hommage aux hommes et aux femmes impliqués dans la vie municipale. Ces élus de la proximité humaine et géographique, très attachés à leurs communes, quelles que soient leurs dimensions, sont parfois engagés depuis de longues années », écrivent les 10 membres du conseil permanent de la Conférence des évêques de France dont leur président Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

« Nous souhaitons encourager fortement toutes les personnes qui projettent en 2014 de donner quelques années au service du bien commun » et qui « seront invitées à participer à leur façon, à la construction d'une société fraternelle », poursuivent-ils.

Tout en saluant « l’implication » des élus locaux, les évêques en profitent pour condamner « les discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique ». « La tendance à l'individualisme, à la perte du sens du bien commun et au rejet de l'autre, quand il est différent ou quand il vient d'ailleurs, nous inquiète. Souvent la peur puis la violence en sont les conséquences. Parfois même, des personnes ont le sentiment qu'elles ne sont plus accueillies là où, il y a quelques années encore, elles avaient toute leur place », déplorent-ils.

Face à ce constat, leurs encouragements vont aux candidats « soucieux de tous, notamment dans les nouvelles générations ». « Que chaque citoyen, en allant voter, montre sa volonté de prendre sa part dans la recherche du bien commun », concluent les évêques, qui sans donner de consignes de vote, s’opposent aux discours divisant les Français émanant de tous les partis politiques.


Lire aussi :
Municipales 2014 : les musulmans appelés à s'inscrire pour voter




Loading












Recevez le meilleur de l'actu