Connectez-vous S'inscrire






Juifs et musulmans

Juifs et musulmans : tempo interreligieux

En partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)

Rédigé par Mohammed Colin | Mardi 12 Décembre 2017



Juifs et musulmans : tempo interreligieux
Tout comme les juifs, les musulmans s’appuient sur le calendrier lunaire pour déterminer leurs fêtes. En 2017, pour la deuxième fois consécutive, nouvel an juif et nouvel an musulman ont été célébrés à la même période. Littéralement la « tête de l’année » en hébreu, Rosh Hashana a été célébré les 21 et 22 septembre de cette année 5778 selon le calendrier juif. En islam, c’est l’année hégirienne 1439 qui a débuté le 21 septembre.

Au mois de décembre, deux importantes fêtes pour les juifs et les musulmans ont lieu. Le 1er décembre a eu lieu le Mawlid, le 30 novembre pour le Conseil français du culte musulman (CFCM). Durant ce jour qui célèbre la naissance de Muhammad, les musulmans rendront hommage à la vie vertueuse du Prophète de l’islam. Tandis que les juifs, pendant huit jours, du 12 au 20 décembre, célèbreront Hanoukka, la fête des Lumières, qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem. Sans oublier les chrétiens qui fêteront le 25 décembre la naissance du Christ, mais dont la date est indexée au calendrier solaire.

L’occasion pour chaque individu, croyant ou non, de découvrir les dimensions multiconvictionnelles de notre pays. C’est une richesse. C’est aussi une opportunité pour comprendre et pacifier les identités religieuses. Saphirnews.com, en partenariat avec Salamnews, publie ainsi, tout au long du mois de décembre, des articles dans le cadre d'un dossier spécial consacré aux relations judéo-musulmanes. Car, hélas, le couple juif-musulman sonne trop souvent avec « conflit israélo-palestinien » pour les esprits courts et on oublie les 1 400 années d’Histoire commune.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de littérature ou d’art, d’amour ou de sport, juifs et musulmans ont tant à partager. Et en sortant de leurs cercles de dialogue interreligieux, ils agissent ensemble dans la société, en s’inscrivant résolument dans le roman national.

Retrouvez les articles du dossier ICI

Mise à jour en juin 2018 : Au-delà du dossier, retrouvez également le film inédit « Juifs et musulmans dans son intégralité : une histoire de famille », sur Saphirnews ici

Lire aussi :
Les juifs, les musulmans et la République
Shoah : ces musulmans qui protégèrent les juifs en terre d'islam
Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours
Juifs et musulmans, retissons les liens !
Nicolas Senèze : « Dieu, Yahweh, Allah : connaître la religion de l'autre, c'est mieux le comprendre »