Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 14 Juin 2018

Le film documentaire « Juifs et musulmans : une histoire de famille », produit dans le cadre du Conseil français du culte musulman (CFCM) et projeté lors de son iftar annuel en cette fin du mois du Ramadan, revient sur les pages glorieuses de la longue Histoire des relations judéo-musulmanes comme réponse aux discours de ceux qui présentent l’islam comme source de l’antisémitisme. Un parti pris qui a pour objectif de « renouer des liens forts visant à construire un nouvel avenir ensemble ». Voici le film dans son intégralité diffusé sur Saphirnews.



« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité
« Depuis quelques décennies, juifs et musulmans sont présentés, dans le monde et particulièrement en France, comme des ennemis de longue date, qui auraient — dès l’avènement de l’islam — constamment entretenu des relations conflictuelles.

Cette image ainsi dépeinte falsifie l’histoire, la véritable histoire, occultée, sous-estimée, de la coexistence entre juifs et musulmans ; une histoire non seulement plus nuancée, parfois ambivalente, mais surtout marquée par des tendances bien plus positives que ce que pourraient faire croire ceux qui profitent de la division entre les communautés.

Au-delà des préjugés qui détruisent des liens, mais aussi au-delà des mythes qui idéalisent, voici un récit apaisé, raisonné dans la mesure du possible, d’un bref voyage à l’intérieur de quatorze siècles de relations entre juifs et musulmans. »


Lire aussi : Le CFCM annonce la date de fin du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr 1439/2018