Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Joseph Kabila investi président

| Jeudi 7 Décembre 2006 à 12:48

           


Mercredi, Joseph Kabila a prêté serment devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes, devenant ainsi le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans.

Au cours d'une cérémonie haute en couleur mais placée sous haute protection policière, le président-élu a prêté serment après une série de prières de différentes confessions, musulmanes, chrétiennes et de l'Eglise kimbanguiste locale.

Joseph Kabila a évoqué le "début d'une nouvelle ère qui doit apporter le bien-être et le développement aux Congolais", dans un pays où tous "seront toujours en mesure de travailler". "Le Congo de demain, je le vois comme un facteur d'ordre pour l'ensemble de l'Afrique", a-t-il ajouté.

Signe des troubles que connaît encore la République démocratique du Congo (RDC), Kabila a prêté serment devant le palais présidentiel, au bord du fleuve Congo, et non à l'intérieur, le bâtiment ayant été la proie d'un incendie il y a deux semaines, au cours des affrontements entre les fidèles du président élu et ceux de son rival malheureux, Jean-Pierre Bemba, à l'heure du bras de fer sur les résultats de l'élection.

Mercredi, des combats ont à nouveau été signalés à proximité de la ville de Bunagana, au nord-est de Goma, capitale de la province, selon le porte-parole de la Force des Nations unies dans le pays, le major Ajay Dalal.

Bemba n'assistait pas à l'investiture du président, lequel a promis de respecter le droit de l'opposition à s'organiser dans le cadre de la Constitution.

Agé de 35 ans, M. Kabila avait vu sa victoire confirmée par la Cour suprême le 27 novembre après le second tour du 29 octobre. La commission électorale indépendante l'a crédité de 58% des suffrages, contre 42% à l'ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !