Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

John Howard critiqué pour ses propos sur l'intégration des musulmans

| Samedi 2 Septembre 2006 à 17:01

           


Le Premier ministre australien John Howard a exhorté vendredi les musulmans d'Australie à "apprendre l'anglais" et à traiter les femmes de manière "juste et égale", s'attirant les foudres du chef du Conseil musulman.

M. Howard a estimé que les quelque 300.000 musulmans du pays se devaient d'apprendre l'anglais et traiter les femmes de manière "juste et égale". "Il y a une petite partie de la population musulmane qui ne veut pas s'intégrer", a-t-il déclaré à la presse.

"J'ai dit que d'une manière générale, tous les immigrants devaient s'intégrer, et cela veut dire parler l'anglais le plus vite possible, s'approprier les valeurs australiennes. Cela veut également dire que l'Australie impose que les hommes et les femmes soient considérés de manière égale, quelle que soit la culture du pays d'origine", a-t-il dit.

"Tout immigrant qui arrive dans le pays avec d'autres idées, ferait bien de s'en débarrasser rapidement", a-t-il ajouté.

Ameer Ali, chef du Conseil musulman, a aussitôt accusé M. Howard de stigmatiser sa communauté. Il a estimé que ce genre de propos risquait de raviver des tensions qui avaient abouti en décembre dernier à des émeutes raciales entre Australiens de souche et jeunes issus de l'immigration, dans la banlieue de Sydney.

"Il y a déjà eu des incidents récemment à Cronulla. Je ne veux pas que cela se reproduise parce que lorsque vous renvoyez dos à dos la jeunesse, elle ne manque pas de réagir", a déclaré M. Ali sur une radio privée.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !