Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Jésus est musulman » : la pancarte qui fâche des chrétiens

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Avril 2014



« Jésus est musulman » : la pancarte qui fâche des chrétiens
Voulant témoigner de la proximité de l'islam avec le christianisme, l'association musulmane Ask a Muslim, en collaboration avec l'organisation Why Islam, a lancé une campagne d'affichage originale à Columbus dans l'Etat de l'Ohio, dont se fait l'écho le site marocain Yabiladi.

Sur de grands panneaux, on peut lire notamment les messages, « Mohamed is in the Bible » (« Le Prophète Muhammad est dans la Bible ») et « Muslims love Jesus too » (« Les musulmans aiment aussi Jésus »). Mais l'un de ces slogans « Jesus is Muslim » (« Jésus est musulman ») s'est attiré les foudres d'une partie des chrétiens. Pour protester contre ce message, quelques personnalités chrétiennes du coin ont organisé une manifestation, samedi 29 mars, où ils ont revendiqué leur croyance que Jésus est le fils de Dieu, à l'inverse des musulmans pour qui il est un Prophète.

« Bien que nous soutenions le droit de la communauté islamique à la liberté d'expression, ainsi que leur droit de poster des messages sur les panneaux publicitaires, nous ne soutenons pas le détournement du nom de Jésus Christ dans leur tentative d'attirer les chrétiens mal informés dans leur religion », a fustigé Dave Daubenmire, un ancien entraineur de football américain dans un communiqué annonçant la manifestation envoyé jeudi 27 mars au site Christian Newswire.

L'appel a notamment été co-signé par le révérend Rusty Thomas de l'organisation fondamentaliste chrétienne Operation Save America, et le pasteur Bill Dunfee de l'Eglise du New Beginnings à Warsaw. « Jésus n'est pas musulman. Insinuer qu'il est musulman est un mensonge, une absurdité » a vilipendé le pasteur Bill Dunfee. L'organisation islamophobe Save America y a vu elle l'occasion de s'en prendre aux musulmans.

Un musulman est un soumis à Dieu. C'est dans ce sens que le message doit aussi être compris mais il se veut incitatif pour pousser les curieux à prendre contact avec Why Islam. Imran Malik, militant de l'interreligieux et président du conseil d'administration du centre culturel islamique Noor situé dans l'Etat de l'Ohio, a indiqué comprendre que des chrétiens puissent être heurtés par un tel message mais assure qu'ils ne cherchent pas à choquer les chrétiens. Les membres d'Ask a Muslim n'ont pas encore réagi à cette polémique. Mais sur leur site, ils expliquent que les « musulmans sont chrétiens » dans la mesure où ils obéissent aux enseignements de Jésus. Quoi qu'ils fassent, ils ne seront jamais à l'abri des critiques des chrétiens intégristes.

Lire aussi :
« Jésus est musulman » : la pancarte qui fâche des chrétiens
Etats-Unis : les musulmans s'affichent dans le métro contre l'islamophobie
Australie : Jésus aimé des musulmans, des chrétiens s’insurgent
Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans