Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Jacques Chirac réclame 'un cessez-le-feu'

| Mercredi 26 Juillet 2006 à 16:50

           


A propos de la situation au Liban, Jacques Chirac estime qu'il est "essentiel que la communauté internationale se mettre d'accord sur les grandes lignes d'un arrangement politique, mis en oeuvre après un cessez-le-feu". Alors que le conflit au Liban entre dans sa troisième semaine, les chefs de la diplomatie de plusieurs pays examinent ce mercredi à Rome les conditions d'un cessez-le-feu et l'éventuel déploiement d'une force internationale.

"L'essentiel c'est qu'il y ait un cessez-le-feu, qui suppose que les soldats israéliens pris par le Hezbollah soient libérés, de même d'ailleurs que doit l'être celui qui a été pris par le Hamas", poursuit Jacques Chirac dans un entretien au "Monde" daté de jeudi. Et de marteler, "il est essentiel d'avoir d'abord un cessez-le-feu. C'est préalable".

Selon le président français, "ce cessez-le-feu comporte deux exigences: d'une part, la sécurité d'Israël, qui doit être assurée, et d'autre part, l'application réelle, sur le terrain, de la résolution 1559 de l'ONU", dont le point 3 demande "que toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées".

"Il n'y aura pas de Liban stable et démocratique, comme c'est sa vocation déjà confirmée, si une partie de son territoire échappe à l'autorité du gouvernement et relève de la seule autorité de milices", ajoute-t-il.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !