Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Jacques Chirac condamne l'intervention israélienne

| Vendredi 14 Juillet 2006

           


Jacques Chirac a vivement condamné vendredi l'intervention armée israélienne au Liban et proposé l'envoi dans la région d'une mission de l'Onu pour favoriser un règlement du conflit entre les parties.

"Je suis tout à fait consterné par ce qui se passe actuellement au Proche-Orient", a déclaré le président français lors de son traditionnel entretien télévisé du 14-Juillet.

"Dans une affaire de cette nature, tout le monde est responsable", a-t-il dit.

Toutefois, "on peut se demander s'il n'y a pas aujourd'hui une certaine volonté de détruire le Liban, ses équipements, ses routes, ses communications, son énergie, son aérodrome", a estimé Jacques Chirac, qui a jugé "tout à fait disproportionnées" les réactions d'Israël aux attaques du Hezbollah libanais.

L'Etat juif a déclenché des raids aériens au Liban et a renforcé son blocus aérien, maritime et terrestre après l'enlèvement de deux soldats israéliens par des membres de l'organisation chiite pro-iranienne qui ont aussi tué huit autres militaires.

Le Hezbollah a riposté en tirant des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël. Les affrontements ont causé la mort de plus de 60 civils côté libanais et de deux personnes en Israël.