Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

JO de Pékin 2022 : la France refuse le boycott diplomatique pour les Ouïghours

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:15

           


JO de Pékin 2022 : la France refuse le boycott diplomatique pour les Ouïghours
La France ne participera pas au boycott diplomatique des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Pékin en février 2022. Le ministre de l’Education nationale et des Sports Jean-Michel Blanquer en a fait l’annonce jeudi 9 décembre. « Le sport est un monde en soi qui doit être préservé au maximum des interférences politiques, sinon, ça peut partir dans n'importe quelle direction et on finira par tuer l'ensemble des compétitions », a-t-il déclaré à RMC/BFM TV, ajoutant que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu devrait se rendre en Chine pour l’occasion.

« Il faut condamner les violations des droits de l’homme en Chine, parce qu’il y en a (…). Il faut savoir, s’agissant des compétitions sportives, avoir l’attitude adéquate et adaptée », a estimé le ministre. Celui des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué, de son côté, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue allemand, être pour « une position commune » européenne sur le sujet, dans un sens comme dans un autre, après avoir pu « mesurer l’ensemble des enjeux ».

Pour dénoncer la répression des Ouïghours au Xinjiang, les États-Unis ont annoncé cette semaine leur boycott diplomatique des JO tout comme l'Australie, le Royaume-Uni et le Canada, sans pour autant affecter la participation de leurs athlètes à la compétition internationale.

La décision a été condamnée par les autorités chinoises. « Ils paieront inévitablement le prix de ce mauvais coup », a affirmé devant la presse Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Que leurs représentants officiels viennent ou non, les Jeux d'hiver de Pékin seront une réussite. »

Lire aussi :
Ouïghours : le boycott diplomatique des JO de Pékin 2022 annoncé par les Etats-Unis
Face à la répression des Ouïghours, boycotter – désinvestir – sanctionner la Chine aussi !
Ouïghours : des pays musulmans toujours absents de la déclaration à l’ONU condamnant la Chine
A quand un Printemps ouïghour libérateur ?