Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

JO 2012 : plus de médailles d'or pour la France

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Août 2012



Les jeux Olympiques (JO) de Londres se sont clos dimanche 12 août. A présent, l'heure est au compte. La France a remporté 34 médailles. Si c'est moins qu'en 2008, lors des JO de Pékin où elle en avait décroché 41, la moisson de médailles d'or est plus nombreuse cette année : 11 contre 7 en 2008. 11 autres ont été décrochées en argent et 12 en bronze.

La France gagne aussi trois places dans le classement international des médailles. Elle se hisse à la 7e place alors qu'elle fut 10e à Pékin. Les États-Unis (104 médailles), la Chine (87) et la Grande-Bretagne (65), pays hôte de ces Jeux, sont les nations qui ont dominé la compétition.

Dans une certaine mesure, la France fait donc mieux mais certains sports ont déçu. C'est le cas de l'escrime et de l'équitation, où aucune médaille n'a été remportée.
A l'inverse, la natation et le judo apportent de nombreuses médailles au camp tricolore : 7 médailles pour chacune des disciplines.
En judo, Teddy Riner a confirmé sa position de favori, en remportant la médaille d'or dans la catégorie des + de 100 kg, quand Florent Manaudou, le petit frère de Laure Manaudou, a offert une belle surprise à la France en décrochant le titre sur 50 m nage libre.

En athlétisme, Christophe Lemaître n'a pas fait d'exploits sur 200 m face aux Jamaïcains, mais Renaud Lavillenie a décroché le titre à la perche, en passant une barre à 5,97 m et en devenant ainsi le premier champion olympique de l'athlétisme français depuis 1996.

Tout aussi historique, le doublé des handballeurs qui, après leur titre à Pékin, remportent une fois de plus l'or. En finale, le dernier jour des Jeux, « les Experts » offrent la dernière médaille de la compétition à la France.
On retiendra aussi la belle médaille d'argent des basketteuses françaises qui ont donné le sourire aux téléspectateurs par leur joie de vivre.

L'équipe des athlètes olympiques français est attendue sur les Champs-Elysées, à Paris, lundi 13 août, dans l'après-midi. Une occasion pour le public de saluer leurs résultats plutôt honorables.

Lire aussi :
JO : les Français en forme dans l'eau et sur les tatamis
Hommage à Mohamed Ali aux JO 2012
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
JO : la judokate voilée éliminée
JO : l'Algérien Taoufik Makhloufi victorieux du 1500 m