Connectez-vous S'inscrire






Société

Itinérance présidentielle : un périple en camion à la rencontre des citoyens

Mon journal en campagne

Rédigé par | Lundi 23 Janvier 2017

À l’occasion de l’élection présidentielle, le groupe Centre France sillonne les territoires dans lesquels sont implantés plusieurs de ses titres de la presse régionale afin de donner la parole aux habitants de sa zone de diffusion. Une opération qui se déroule sur plusieurs semaines et à laquelle Saphirnews.com s’associe en Eure-et-Loir pour la troisième semaine du périple « Mon journal en campagne ».



Itinérance présidentielle : un périple en camion à la rencontre des citoyens
Du 9 janvier au 10 avril, un camion Centre France, avec à bord deux journalistes, sillonne les départements de sept titres régionaux* de son groupe de presse, cela pour couvrir diverses thématiques et spécificités des territoires traversés et discuter des attentes des habitants en vue de l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le 23 avril.

Après une radiographie du monde ouvrier dans le Puy-de-Dôme puis celle de l’électorat protestant et catholique dans la Haute-Loire, et particulièrement dans le Puy-en-Velay qui est un lieu important de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le camion s’installe en Eure-et-Loir, du 23 au 27 janvier, sous l’angle des quartiers populaires.

Le groupe Centre France, à travers L’Echo Républicain, s’associe à cette occasion à Saphirnews.com pour une série de rencontres prévues à Lucé, à Chartres et à Dreux. Quel impact de l’élection présidentielle auprès des habitants de ces villes ? Comment les Français de 2e et 3e générations perçoivent-ils les débats qui les entourent ? Comment s’engagent-ils dans la politique ? Existe-t-il un « vote musulman » ? Des questions parmi d’autres qui seront au menu des débats organisés en divers lieux, à l’instar de la mosquée de Lucé où des fidèles et habitants du quartier y sont invités dès lundi 25 janvier, nous indique Valérie Beaudoin, chef de l'agence à Dreux.

Un riche programme en perspective

Un débat de la même teneur est attendu hors mosquée à Dreux, lors d’une table ronde dans les locaux de l'association Alif, investie dans le dialogue interreligieux, prévue pour le jeudi 26 janvier, en présence du directeur de la publication de Saphirnews.com Mohammed Colin.

Plus tôt dans la semaine, le camion va s'installer sur le marché de la place Le Moulec, dans une cité populaire de Dreux, où ceux qui la fréquentent seront invités à placer leurs propositions dans une urne. Une rencontre est aussi prévue avec Tassadit Houd, dont la sœur originaire de Dreux est une des victimes de l’attentat du 13-Novembre.

Au lendemain d’une rencontre avec un club de football très impliqué dans la réussite des jeunes, des élèves du collège Curie organisent, mercredi 25 janvier, le vernissage de leur exposition sur les anciens combattants marocains à l'agence de L'Echo Républicain. Un programme riche qui entend se répéter dans chaque territoire qui reste à découvrir d’ici à avril.

*La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Journal du Centre, Le Berry Républicain, La République du Centre, L’Yonne Républicain et L’Echo Républicain.

Lire aussi :
Olivier Roy : « Le PS a déçu pour son incapacité à résoudre les problèmes des quartiers »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur