Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Istanbul: David Elliot prend les rênes du Musée d'art moderne

| Vendredi 10 Novembre 2006

           


En l'espace de cinq ans, le Britannique David Elliot, premier conservateur étranger à avoir dirigé un musée d'art japonais, a bouleversé les codes de la scène culturelle tokyoïte en attirant des foules à la Tour Mori.

Agé de 57 ans, Elliot, qui vient de se retirer de la direction du Mori Art Museum (MAM), espère générer le même enthousiasme en Turquie, où il a pris la tête du Musée d'art moderne d'Istanbul début novembre.

Nommé en 2001, à la tête du MAM, qui fut inauguré deux ans plus tard, Elliot en a fait l'un des musées les plus populaires de la capitale nippone, même si certains attribuent également son succès à l'emplacement stratégique du musée.

Situé au 53e étage du Mori Building, un gratte-ciel et centre commercial ultramoderne, le MAM offre une vue imprenable sur Tokyo et le quartier de Roppongi, un des endroits les plus branchés de la mégalopole où se mêlent célébrités, "fashion victims", touristes et hommes d'affaires.

Le Japon, dit-il, possède l'un des arts les plus "énergiques, excentriques, voire pervers au monde", observe M. Elliot.

En Turquie, où il vient de prendre les rênes du Musée d'art moderne d'Istanbul, le Britannique s'attend à une mission plus "délicate", sensibilités politico-religieuses obligent.

"Ils (les Turcs) ont une légère tendance à vouloir censurer des artistes de premier plan, notamment des grands écrivains. Et ils sont particulièrement sensibles aux questions politiques", souligne-t-il.

L'attribution du prix Nobel de littérature à Orhan Pamuk le 12 octobre a ainsi donné lieu à des réactions mitigées en Turquie, où il est considéré comme un "renégat" par les milieux nationalistes en raison de déclarations dissidentes sur le conflit kurde et les massacres d'Arméniens en 1915.

Pour autant, Elliot ambitionne de proposer au public turc des expositions susceptibles de braver l'opinion commune.

L'établissement, dont il a pris la direction à Istanbul, est le premier grand musée de Turquie dédié à l'art moderne. Il a ouvert ses portes en décembre 2004 dans un ancien entrepôt douanier rénové, situé sur la rive du Bosphore, à cheval entre l'Europe et l'Asie.