Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 2 Mai 2013



L’Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte (CFCM) a dévoilé son bilan du premier trimestre 2013, qui fait mention de 50 actes antimusulmans enregistrés auprès des services de police et de gendarmerie. C'est 25 % de plus que l'an dernier. A la même période, 40 actes islamophobes avaient été répertoriés.

« La montée d'un certain radicalisme islamique qui nuit d'abord aux citoyens français de confession musulmane » et « la promotion de discours franchement populistes de certains leaders d'opinion », sont notamment à l'origine des ces actes a commenté le président de l'Observatoire, Abdallah Zekri.

Ce dernier constate également une « forte hausse de la cyberhaine ». « La cyberhaine, notamment via les courriels en chaîne, est à l'origine d'une propagation de mensonges envers les musulmans et l'islam », déplore-t-il, en indiquant que « dans un grand nombre de ces courriels, l'islam est associé exclusivement au terrorisme, à l'extrémisme et à une menace pour d'autres cultures ».

Une nouvelle fois, Abdallah Zekri appelle le président François Hollande à « déclarer la lutte contre l'islamophobie cause nationale, comme il l'a fait pour la lutte contre l'antisémitisme ».

En 2012, l’Observatoire contre l'islamophobie avait recensé au total 201 actes antimusulmans, soit une hausse de 28 % par rapport à 2011.

De son côté, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a recensé 414 actes islamophobes en 2012, espère de son côté que les enquêtes menées pour retrouver les auteurs de ce type d'actes « aboutissent à des résultats tangibles ». Il a déjà recensé 13 lieux de culte visés en seulement quatre mois.

Lire aussi :
Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois
Valls condamne de nouvelles profanations islamophobes
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
L’islamophobie, un fléau méprisé par le CRIF
Islamophobie : le CFCM presse Hollande
Les actes islamophobes en hausse en 2012, l'UMP en cause
Rétro 2012 : les musulmans maltraités dans une France plus islamophobe





Loading