Connectez-vous S'inscrire

Société

Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire

Rédigé par | Samedi 10 Janvier 2015 à 20:45

           

Un vent de panique souffle sur la communauté musulmane. Le choc de l’attaque contre Charlie Hebdo, suivie des fusillades à Montrouge et à Porte de Vincennes, n’est pas encore passé que les musulmans doivent déjà en subir les premières conséquences. Ils craignent l’aggravation du climat islamophobe régnant en France et réclament des autorités la fermeté contre toute violence.



Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire
Les attaques de mosquées se multipliant en France, l'article, publié le 9 janvier, a été mis à jour.

A chaque attaque contre des lieux de culte musulmans recensée depuis le 7 janvier, impossible de ne pas faire le lien avec l'ignoble tragédie de Charlie Hebdo. Plusieurs coups de feu ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade d'une mosquée de Saint-Juéry (Tarn), sans faire de victimes. Personne ne se trouvait heureusement à l'intérieur de la salle de prière. L'acte n'a pas été revendiqué mais les responsables du lieu de culte ont naturellement porté plainte. Un événement similaire avait eu lieu à Port-la-Nouvelle (Aude) dès le soir de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique. Des coups de feu ont été tirés en direction du lieu de culte, vide au moment des faits. Deux jours plus tard, c'est à Vendôme (Loir-et-Cher) que des impacts de balles ont été relevés sur la vitrine d'un commerce appartenant à des musulmans et la porte de la mosquée locale.

Si l’incendie qui a frappé la mosquée d’Aix-les-Bains (Savoie) était au départ présenté comme accidentel, le parquet de Chambéry est revenu sur ses mots vendredi en fin de journée en déclarant que l'acte est probablement d'origine criminelle. Auparavant, au Mans (Sarthe), trois grenades à plâtre ont été lancées mercredi soir contre une mosquée située dans un quartier populaire. A Villefranche-sur-Saône (Rhône), une explosion a eu lieu devant un snack dont la devanture a été soufflée. Le commerce était voisin de la mosquée. A Soissons (Aisne), des coups de feu ont été tirés sur la mosquée vendredi soir.

Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire

L'islamophobie exprimée à cœur ouvert

Des inscriptions racistes sur des lieux de culte ont été nombreuses à être recensées. A Poitiers (Vienne), le portail de la mosquée a été couvert jeudi matin du tag « Charlie. Mort aux Arabes, les Français sont en guerre, honte à votre peuple ». Son auteur, un Poitevin de 38 ans, a été arrêté. Ivre au moment des faits, il « s'est confondu en excuses » après et a parlé d’un acte « imbécile », assure le procureur de la République, Nicolas Jacquet. Il fera bel et bien l'objet de poursuites devant le tribunal correctionnel de Poitiers.

Des ouvriers travaillant sur le chantier de la future mosquée de Bischwiller (Bas-Rhin) ont découvert le même jour un tag avec l’inscription « Ich bin Charlie » sur l’un des murs extérieurs du bâtiment, rapporte DNA.

A Rennes (Ille-et-Vilaine), « Arabes dehors » en breton sur la façade d'un lieu de culte en construction a été peint dans la nuit du jeudi. « Sales arabes », « assassins » et « Charlie liberté », tels sont les mots aussi découverts à la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) par des fidèles dans la matinée du vendredi, de même que dans un centre musulman de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Même stupeur des fidèles à la mosquée de Béthune (Pas-de-Calais) en construction, rapporte La Voix du Nord. Les mots « Dehors les Arabes » suivis d’une tête de cochon ont été découverts sur les tôles de bardage. Dans le même département, à Liévin, plusieurs croix gammées ont été peintes à la peinture blanche ont couvert le chantier de la future mosquée. Des croix gammées ont été taguées, dans la nuit de vendredi à samedi, sur les murs de la mosquée de Louviers (Eure).

Dans un autre genre, une tête de sanglier et des viscères ont été découvertes par un fidèle vendredi sur la porte d'entrée du lieu de culte musulman de Corte (Corse). A Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud), l'insulte « Arabi Fora »« Arabes dehors » en corse – et des croix gammées ont été taguées sur les murs de la mosquée de Baleone, l'une des plus grandes de Corse et siège du Conseil régional du culte musulman (CRCM).

L'impératif de se mobiliser contre l'islamophobie

Ces actes islamophobes relancent le débat sur la sécurité autour des mosquées. Le plan Vigipirate, qui est relevé au niveau le plus élevé, prévoit une surveillance des lieux de culte mais ce sont surtout les grandes mosquées qui font l’objet d’une vigilance accrue sur le terrain. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) s’est dit « inquiète du climat islamophobe qui s’installe depuis quelques temps déjà et qui s’intensifie depuis l’attaque contre i[Charlie Hebdo. L’attentat perpétré hier ne saurait être un prétexte à une propagande islamophobe »]i.

L'islamophobie est un combat à laquelle les pouvoirs publics sont de nouveau appelés à se mobiliser. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné jeudi soir « avec la plus grande fermeté les violences ou les profanations » visant les mosquées. « Nous ne tolérerons aucun acte, aucune menace visant un lieu de culte, pas plus qu’aucune manifestation hostile dirigée contre des Français en raison de leurs origines ou de leur religion. Les auteurs de tels actes doivent savoir qu’ils seront eux aussi recherchés, arrêtés et punis », a-t-il déclaré. Le ministère de la Justice a pour sa part diffusé une circulaire demandant aux juridictions de faire remonter les signalements de tous les actes islamophobes.

La vigilance s'impose pour tous les citoyens. Dans le même temps, depuis de nombreuses mosquées, les appels au calme ont été lancés auprès des fidèles. Un appel qu'il est nécessaire aujourd'hui d'appuyer pour éviter que la psychose ne s'empare des citoyens de confession musulmane, tout autant solidaires avec les victimes du terrorisme et leurs familles.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Manola le 09/01/2015 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malgré la douleur qui nous submerge tous, nous devons continuer à dialoguer et nous dire des choses parfois difficiles à entendre, mais nécessaires :
- non, les musulmans n'ont pas à s'excuser (de quoi, d'ailleurs ?) mais ils doivent condamner clairement la barbarie, comme français, comme citoyens, comme croyants, comme humains porteurs de valeurs
- tuer un homme au nom de l'islam, ce n'est pas venger le prophète, c'est tuer un homme
- après le lâche assassinat de 12 personnes le 7 janvier, il devient évident que continuer à parler "d'islamophobie", comme vous le faites, pour parler d'actes imbéciles, xénophobes ou racistes c'est justifier (consciemment ou non, peut importe) la mort des caricaturistes de Charlie Hebdo, Charb, Cabu, Wolinski etc. et c'est susciter de nouvelles vocations de terroristes "vengeurs". Car dans la tête d'un jeune fanatique, si un raciste doit être condamné, un islamophobe doit être tué. C'était vrai avant le 7 janvier 2015, cela sera toujours vrai après.
- respectons tous la loi, dans les faits et dans les mots : le racisme est un délit, la critique d'une religion ne l'est pas. Conclusion : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

-

2.Posté par Manola le 10/01/2015 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article de L'ORIENT LE JOUR à lire :
http://www.lorientlejour.com/article/904865/le-vrai-musulman-cest-celui-qui-sous-luniforme-cherchait-a-proteger-ses-concitoyens.html

3.Posté par omealph le 11/01/2015 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous vivons malheureusement a une époque où être musulman devient une tare. Ce qui se passe aujourd'hui n'est que de la manipulation politique destinée à faire régner le chaos. Ce chaos permettrait ainsi l'instauration de lois liberticide. De faire des guerres préventive et surtout de diviser. Ce n'est qu'en divisant que le mal règne. Merci de votre tract ensemble t'aura pas de guerre civile.

4.Posté par Meninea le 17/01/2015 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le conseil d'un ami français : "Si tu as peur, essaie de ressembler au maximum à un Français quand tu sors." Il m'a dit que ce que les Français ne supportaient pas ou plus, c'était d'être atteints dans leur identité, leurs façons de faire, leur savoir-vivre au combien immense et dans leur codes vestimentaires. Je m'y suis mis et franchement le regard et le comportement des gens a complètement changé. Je ne vais plus à la mosquée en djellabah mais en jean avec un sac à dos, je me suis rasé la barbe, on dirait un vrai méridional LOL. Et vous savez quoi ? Les Français sont les êtres les plus gentils et les plus serviables que l'on puisse trouver lorsqu'on ne les offense pas, et en me mettant à leur place je me suis même mis à les comprendre. Imaginez un peu des milliers de touristes en maillots de bain qui se balladeraient à la Mecque, et bien pour les Français c'est pareil quand ils nous voient dans nos accoutrements ridicules pour la France. Mes frères, je vous encourage à vous mettre à la page, à tous à vous assimiler, je vous assure que la quiétude et la gentillesse que l'on obtient en échange en vaut largement la chandelle.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !