Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : 116 agressions signalées depuis l’attaque de Charlie Hebdo

Rédigé par La Rédaction | Lundi 19 Janvier 2015



Islamophobie : 116 agressions signalées depuis l’attaque de Charlie Hebdo
L’explosion des actes islamophobes est confirmée par les statistiques. Depuis les attentats du 7, 8 et 9 janvier, 116 actes anti-musulmans ont été signalés en France, a annoncé, lundi 19 janvier, l’Observatoire national contre l'islamophobie.

En moins de 15 jours, ce sont 28 agressions contre les lieux de culte et 88 menaces qui ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, ce qui « représente une hausse de 110 % par rapport à janvier 2014 », informe le président de l'Observatoire Abdallah Zekri.

Celui-ci a de nouveau dénoncé les « actes de haine à l'égard des Français de confession musulmane, qui dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité contrairement à ce que laissent croire certains individus qui, profitant de leur notoriété médiatique, font de leur haine des musulmans et de l'islam leur fonds de commerce ».

« Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau », poursuit-il. « Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d'identité. »

Lire aussi :
L’offensive du CFCM contre le radicalisme
Hollande à l'IMA : les musulmans de France « doivent être protégés »
Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire