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Religions

Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux

Rédigé par | Samedi 29 Mai 2010 à 00:55

           

L’homosexualité et la transsexualité demeurent l’une des questions les plus sensibles pour les communautés religieuses dont beaucoup de leurs représentants cultuels préfèrent ignorer pour ne pas heurter des sensibilités. Tareq Oubrou est des rares théologiens musulmans en France qui ne s’interdit aucun débat. Avec plusieurs hommes de foi chrétiens et juifs, l’imam de Bordeaux a signé le 17 mars dernier l’appel des religions contre l’homophobie et la transphobie. Sa position se veut claire : bien que le dogme condamne moralement ces pratiques, hors de question d’attribuer les violences homophobes à l’islam et de considérer les homosexuels comme des apostats. Interview.



Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »
Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »

Saphirnews : Tout d’abord, quelle position adopte l’islam sur l’homosexualité du point de vue strictement théologique ?

Tareq Oubrou : La position de principe de l’islam est la suivante : le seul rapport acceptable en matière de sexualité est celui qui s’effectue entre deux sexes différents dans le cadre légal du mariage. Comme les autres religions, l’islam ne considère pas l’homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché.

La question de la transsexualité est encore très peu abordée, qu’en est-il ?

Tareq Oubrou : La transsexualité est un processus assez complexe. Il y a des raisons valables et non valables qui fondent le changement de sexe. Quand il y a confusion génétique et anatomique de l’identité sexuelle chez un individu, cela peut aboutir au choix de la transsexualité. Mais je ne vois pas d’autres raisons fondées pour changer de sexe. C’est une question qui doit être traitée au cas par cas.

Certains vous diront que vous confondez transsexualité et intersexualité (un être dont il est difficile ou impossible à définir comme mâle ou femelle). Aujourd’hui, beaucoup de transsexuels font des changements pour raisons non médicales…

Tareq Oubrou : Je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines. Ce sont des concepts compliqués tout comme l’homophobie. Est-ce que le fait de ne pas accepter le mariage entre les homosexuels peut être considéré comme de l’homophobie ? Il y a un problème terminologique qu’il est important de préciser, car on utilise des mots qui ne sont parfois pas très clairs.

Justement, comment définissez-vous l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je veux rester dans des positions de principe. Ma définition consiste à dire que l’homophobie est l’agression physique, les insultes et l’exclusion d’hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n’entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d’accord. Il faut préciser ce terme tout comme l’islamophobie. Personne n’est obligé d’aimer l’islam. En effet, si on définit l’islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l’islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie.

L’homophobie à caractère religieux est une réalité qui touche toutes les communautés religieuses. Cependant, aujourd’hui, les sept pays qui condamnent à mort les homosexuels sont des Etats à majorité musulmane. Que répondez-vous ?

Tareq Oubrou : Ces pratiques sont aussi refusées en Chine, en Inde, en Ouganda et dans la majorité des cultures. D’autres traditions religieuses et culturelles n’admettent pas l’homosexualité. Ce n’est pas le propre de l’islam ni des musulmans. C’est une pratique minoritaire qui n’est pas acceptée par la majeure partie de notre globe terrestre.

C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité qui crée des réactions violentes dans des sociétés qui conservent encore des valeurs religieuses et morales fortes. Dans des pays musulmans, la société réagit encore très mal à la visibilité de l’homosexualité et aux revendications d’un cadre légal pour les homosexuels.

Mais est-ce que l’homosexualité est condamnable pénalement dans le droit juridique islamique ?

Tareq Oubrou : Il n’y a aucun passage dans le Coran ni aucune tradition du Prophète Muhammad (Sunna, ndlr) authentique et formelle qui réserve une quelconque sanction pénale à celui qui la pratique. Même si l’homosexualité est clairement réprouvée moralement dans le Coran et dans la Sunna.

Certains vont jusqu’à dire que les homosexuels ne peuvent être musulmans, qu’ils sont des apostats…

Tareq Oubrou : C’est grave ! En islam, le péché n’excommunie pas le musulman tant qu’il revendique sa foi, qu’il croit en Dieu et ne renie pas les Textes. La faute ne fait pas sortir une personne de l’islam contrairement à la position des kharidjites, ou mutazilite, deux tendances hétérodoxes, qui excommunient tout musulman qui commet un grave péché.

Un homosexuel qui respecte les cinq piliers de l'islam, ses cinq prières quotidiennes, son jeûne du mois de ramadan… est mieux qu’un autre qui n'est pas homosexuel mais qui ne respecte pas les cinq prières, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage, la zakât, par exemple.
Il faut mettre les choses à leur juste place. En islam, celui qui a la foi est musulman. Il doit ensuite se conformer en premier lieu aux cinq piliers de l’islam puis aux pratiques morales. Celui qui ne respecte pas ses parents ou qui trompe sa femme commet une faute plus grave que l'homosexualité ! C'est un exemple qui illustre un peu la place de cette faute qui ne touche ni le répertoire des dogmes de la foi ni celui des rites (al-'ibâdât).

Toutes les fautes en islam n’ont pas la même valeur. Mais seul Dieu jugera les gens le Jour du Jugement dernier. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…

C’est-à-dire ?

Tareq Oubrou : Aucun savant n’a considéré l’homosexuel comme un non-musulman tant que celui-ci ne remet pas en cause les fondements de l’islam, le Coran, la Sunna… Sinon que dire des voleurs ou des fornicateurs, ceux qui battent leurs parents, les criminels, les vendeurs de drogue… ! Les pratiques de l’islam sont multiples, il n’y a pas que la sexualité qui compte.

La lutte contre l’homophobie, telle que vous l’avez définie, passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la reconnaissance de l’existence des homosexuels ?

Tareq Oubrou : La reconnaissance ne signifie pas donner une légitimité à l’homosexualité, puisque l’islam n’en donne pas. Mais de là à passer à la violence et à l’exclusion, c’est cela qui doit être condamnable. Ethiquement parlant, le musulman se doit d’être bon avec tout le monde. On peut condamner la faute mais l’être humain en tant que tel doit être respecté, quels que soient sa religion et son niveau de pratique.
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Un homosexuel peut être ami avec un hétérosexuel et entretenir des relations sociales comme tout le monde.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec la toute nouvelle association des Homosexuels musulmans de France (HM2F) ?

Tareq Oubrou : Oui, nous avons discuté et récemment débattu ensemble sur Beur FM. Il faut faire face à ce type de revendication, je ne peux en tant que théologien musulman et imam les esquiver. J'ai trouvé très gênant le fait de mettre dans l’intitulé de l’association le mot « musulmans » dans la mesure où l’homosexualité n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive. Le fait d’utiliser ce terme donnerait l’impression qu'il y aurait une caution théologique à l’homosexualité. Ce n’est pas convenable à mon sens. « Musulman » est une catégorie théologique, elle n'est ni éthique ni nationale.

Cela peut aussi signifier simplement qu’ils se revendiquent de la religion musulmane…

Tareq Oubrou : Toutes les associations juives et chrétiennes n’ont pas employé le mot « chrétien » ou « juif » dans leurs intitulés (David et Jonathan et la Communauté de Béthanie pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs, ndlr). Sinon, pourquoi pas une association de buveurs de vins musulmans ? Si chaque fois qu’une catégorie de la population musulmane veut revendiquer un droit à certaines pratiques qui ne sont pas conformes à l’islam en ajoutant le mot « musulman », cela deviendrait un vrai paradoxe. On passe d’une catégorie sociologique à une catégorie théologique et c’est gênant.

Vous êtes le seul à vous engager publiquement et clairement sur la question de l’homophobie en signant l’appel aux religions le 17 mars dernier. En avez-vous discuté avec des imams et des responsables français du culte musulman ?

Tareq Oubrou : Dans mon entourage, on parle de ces questions de société qui peuvent concerner nos enfants, notre communauté, la preuve avec HM2F. En tant que théologien, je ne peux pas faire l’économie de cette question, car elle pose des questions de fond. La sécularisation a créé une perturbation des normes et les revendications se multiplient et nous devons répondre à ces phénomènes de société. L’imam ne doit donc pas être reclus dans sa mosquée. Il doit être à l’écoute de la société et répondre comme les savants ont répondu avant lui sur divers sujets.

Que proposez-vous concrètement pour lutter contre l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je me contente de donner des positions de principe. Mon approche reste intellectuelle, théologique, éthique et philosophique. On a fait appel à moi pour dire quels sont les principes de l’islam sur cette question. J'ai trouvé un devoir moral d'y répondre. Quand on m’interpelle sur les questions de société, je ne peux déserter un tel débat.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Tareq Oubrou : Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam. Il y a en effet des personnes qui sont installées dans cette sexualité mais, pour d’autres, ce n’est qu’une homosexualité temporaire. On pourrait même dire qu'il y a autant d'homosexualités que d'homosexuels. Chaque être humain est par essence singulier.

Je ne veux pas non plus que ma religion soit stigmatisée, cataloguée parmi les religions homophobes dans le sens où elle fait la chasse aux homosexuels. Je ne veux pas que ce genre de problèmes soit attribué, dans nos banlieues par exemple, à ma communauté.

C’est pour cela que j’anticipe, en disant qu’il ne faut pas agresser, insulter, mépriser les homosexuels, sous prétexte que leurs pratiques ne sont pas approuvées par la religion. Mais tolérer ne veut pas dire approuver... Il faut développer un savoir-vivre, le vivre-ensemble, où existe le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public, au-delà de nos convictions et nos pratiques.




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21.Posté par MBD le 31/05/2010 14:45 | Alerter
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Salam,
Mr. Oubrou, bien qu'il puisse avoir sa propre opinion sur le sujet abordé, ne doit pas faire l'objet de brimades de notre Oumma. Le fait de ne pas partager son opinion ne doit pas développer au sein de la communauté un sentiment vindicatif à son encontre.

Il n'en déplaise à la communauté, il n'en demeure pas moins un musulman et peu importe sa façon de pensée, nous nous devons la mesure du propos à son égard et ne pas le dénigrer car il est et restera notre frère.

L’Islam c’est l’union fraternelle de tous les musulmans. Arrêtons de nous piquer les uns aux autres et faisons que nos divergences soient constructives pour la Oumma.

Nous nous devons de délivrer le message de l'Islam et véhiculer les bonnes valeurs de cohésion, de respect et de solidarité. Cela ne sera possible que si tout un chacun prend conscience que la différence peut-être une manière d’avancer.

La médisance entre les individus au sein de la Oumma est le mal le plus grand qui puisse nous nuire.

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin.

Wa Salam.

20.Posté par mohamed le 31/05/2010 00:01 | Alerter
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Mr l' imam est pdg , je pense qu'il est en train de faire sa version de l'islam pour satisfaire ses admirateurs....

c'est les signes de fin de vie !


"Guide-nous (Allah) dans le droit chemin" amine




19.Posté par mustapha cherif le 30/05/2010 22:16 | Alerter
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Tout musulman ne peut que proclamer le droit au respect des êtres humains et nul ne peut excommunier autrui. Cependant, il est clair que la déclaration de Tareq Oubrou est une contre vérité et un dérapage trés grave sans précedent ! La cause de ce dérapage grave m'est inconnue, en effet pourquoi cet imam d'habitude pondéré profere t-il un propos aussi infondé, anti islam, faux et choquant? Est ce par tactique et ruse pour gagner la sympathie de groupes influents? Est ce un accident incontrolé qui dépasse sa pensée? Cela montre que la situation des musulmans en France est préocupante et mérite concertation et mobilisation contre toutes les formes de préssions, de contre façon, d'instrumentalisations, de diversions et de dérapages. J'en appelle à la vigilance et à la sagesse pour dire stop aux amalgames et stop aux faux débats, alors que les principes sont clairs. L'affirmation fausse d'Oubrou met en danger la santé morale de la communauté musulmane et notamment de sa jeunesse. Il ne faut pas se laisser influencer. Tous les extrémismes sont un danger. L'islam si haut , si noble et si vrai se moque de toutes les délires et perversions.
Fin définitive de mes commentaires à ce sujet. Salam.

18.Posté par Mustapha Cherif le 30/05/2010 21:02 | Alerter
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Ahmad le 29/05/2010 20:26



Salam


Cher frere Ahmed tu semble avoir un grave probleme avec tes parents...ou beaux parents ?! En quoi y aurait-il un racisme des parents musulmans? Pourquoi tu généralise de maniere confuse en parlons du "racisme des parents, très souvent d'origine maghrébine... " ton propos est hors sujet et sans données objectives et concretes ! Il faut discutter sereinement de sujet clairs et non accusé sans preuves.

17.Posté par Moussa Khédimellah le 30/05/2010 18:13 | Alerter
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Salam à tous,

Tareq Oubrou est un membre de l'UOIF. c'est un Frere musulman mais il refuse d'aborder cette question. Il suffit de demander à Leila Babes qui le connait bien. C'est certes un religieux mais c'est un grand stratège. Il a fait néammoins de bonnes choses pour l'islam et les musulmans.

16.Posté par Mustapha Cherif le 30/05/2010 15:39 | Alerter
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En effet le licite est clair et l'illicite tout autant, et le musulman est celui dont on doit craindre ni la main, ni la parole, chacun est libre et doit assumer ses responsabilités. Le musulman doit recommander le bien et dénoncer le mal. Tareq Oubrou qui est une personne respectable et de bonne intention se trompe et se fourvoie totalement en voulant donner l'image d'un islam tolérant. Il faut au contraire être franc et clair , ne pas tromper les gens : être homosexuel est plus que détesté par Dieu, c'est une pratique hautement condamné sans l'ombre d'un doute. C'est grave, délirant et absurde de dire que l'on peut être homosexuel et musulman , pourquoi pas assassin et musulman, pervers sadique et musulman, inceste et musulman ect ....Il faut arrêtez la folie, et de distiller de la confusion. Dieu n' a besoin ni de nos salates, ni de nos zakates, ni de nos hajjs , si on porte atteinte aux bases de la vie. Certes on comprend que l'homosexualité soit une maladie et une source de souffrance, et que nul ne doit être agresser, mais cela ne peut être une excuse pour accepter ce mal ou le banaliser. Un mal est un mal, une perversion immorale contre nature et dégradante est une perversion immorale contre nature et dégradante. Il ne s'agit pas de tolérance ou d'intolérance mais d'humanité à sauvegarder , de principe éthique et moral à défendre contre toutes les dérives. Si on cède sur celui, il n'y aura plus d'humanité , ni de morale , ni de sens à la vie. Il faut arrêtez de déli...  

15.Posté par Uchar le 30/05/2010 13:49 | Alerter
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Je suis vraiment sidéré par les dires de ce soit disant imams qu'il craignent allah et sache que tot ou tard il répondra devant son seigneur de ce qu'il dit. et jamais les mécréant ne seront satisfait de lui et il s'enfoncera davantage .

14.Posté par Omar le 30/05/2010 11:51 | Alerter
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Mr Oubrou fait partie des petites armées qui oeuvrent pour un islam américain, celui qui veut un Vatican 2 de l'Islam. L'interdit est manifeste et le licite l'est aussi.
Seul point : le musulman ne doit se faire justice lui-même, il ne doit pas agresser ceux qui ne partagent pas ses valeurs.


13.Posté par Ahmed Ibrahim le 30/05/2010 03:59 | Alerter
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Salam Chers frères et soeurs,

Je suis d'accord avec mr Tariq Oubrou quand il dit que commettre le péché de l'homosexualité n'excommunie pas de l'islam, mais ceci est vrai uniquement dans le cas ou cette personne reconnait qu'elle est entrain de commettre un péché et qu'elle fasse tout son possible pour s'en débarrasser. Par contre, quand l'homo nie que ce fait est un péché énorme et pense qu'il est licite en Islam, là elle commence à nier une partie authentique et claire du coran, et là elle sort malheureusement de l'islam.

La démarche anti-homophobie, actuelle, incite d'un coté la société à reconnaitre le droit d'être homo. Et de l'autre coté incite les homo à défendre ce droit et à avoir une vie spirituelle normale et paisible à coté de ce grand péché. La démarche de l'islam est totalement la contraire, elle veut que les homo guérissent le plutôt possible de cette maladie psychique, mais aussi éviter que d'autres personnes ne deviennent homo en punissant sévèrement les abus sexuelles sur les enfants, la cause majeure de l'homosexualité. Ce sont deux démarches totalement incompatibles.

Je pense que les intentions de mr Oubrou sont bonnes mais que sa démarche, avec tout le respect que je lui doit, est fausse. Je pense que nous pouvont imaginer et créer des solutions à ce fléau au sein de la communauté musulmane et avec des principes musulmans pour assister les homo dans leur parcours fastidieux vers la guérison. Je n'approuve pas le fait d'adhérer à une démarche non compatibl...  

12.Posté par Tazbent le 30/05/2010 01:05 | Alerter
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Je l'ai entendu sur france 2,émission sur l'islam,la semaine dernière et suis tombé des nues.Il dit qu'il ne voit aucun inconvénient à se libérer de certaines coutumes islamiques et que le " asr " l'époque" n'est plus appropriée quant à l'observance de tout ou partie de la religion.
J'ai compris de suite pourquoi, la série presque porno américaine (hachakoum), SEX AND CITY ,va faire un film au maroc après que le bahrain ait refusé le tournage en son sol.
C'est abérrant que l'on soit arrivé là et,de toute façon, depuis l'installation du CFCM,j'ai dit adieu à l'image de l'islam et je ne me suis pas trompé.Les adversaires de Sidna Mohamed, pillulent au maroc et à un degré moindre la tunisie;j'ai fait le parallèle et j'ai trouvé que les Azoulay et consorts ne vont pas par quatre chemins pour salir le maghreb,à l'image du concert de Rock qui vient de se tenir au maroc par Elton john, contre l'avis des musulmans marocains.

C'est une honte d'en arriver là;

11.Posté par Ahmad le 29/05/2010 20:26 | Alerter
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Salam


mr Moustapha Chérif, on aimerait vous entendre plus souvent avoir un discours critique sur les parents, particulièrement sur le nationalisme et le racisme sur la question des mariage.

c'est assez sidérant dans cette oumma, d'entendre les beaux discours sur l'universel, et de ne jamais entendre de condamnation clair et ferme du racisme des parents, très souvent d'origine maghrébine...


les musulmans en ont assez de ces discours double standard, de la part de ceux et celle dans la oumma, qui se disent intellectuels, libres et indépendants.

10.Posté par Mahdi Tayebi le 29/05/2010 19:06 | Alerter
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salam cher Mustapha Chérif,

Vous n'avez pas saisi la nuance de l'article et la position de Tareq Oubrou : Tout en réprouvant moralement l'homosexualité, il plaide le droit au respect des êtres humains.

La question de l'homosexualité n'est pas si simple : beaucoup de musulmans le sont et vivent un vrai cauchemard. Pourquoi ne laissez vous pas une chance ou une circonstance atténuante, pour dire que la personne qui la pratique est atteinte d'une "maladie", qu'elle n'arrive pas à surmonter? Beaucoup ont essayé en vain de changer mais ils n'y sont pas arrivé et cela ne servirait à rien de douter de leur sincérité.

Certains se sont même mariés mais cela c'est souvent soldé par un divorce parce que la personne ne pouvait pas se mentir à soi même et donc cette question est loin d'être simple...

Enfin, comme vous dites il faut choisir entre islam ou homosexualité, qu'est-ce que vous proposez?

9.Posté par moussafir le 29/05/2010 17:43 | Alerter
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verset

وإِنْ كَادُوا لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ لِتَفْتَرِيَ عَلَيْنَا غَيْرَهُ وَإِذاً لاتَّخَذُوكَ خَلِيلاً * وَلَوْلا أَن ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ
كِدتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئاً قَلِيلاً * إِذاً لأذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيراً


الإسراء : 73 ـ 75

8.Posté par moussafir le 29/05/2010 17:38 | Alerter
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salam

merci à Mustapha Cherif, et à Tâlib, j'ai des enfants et je ne voudrais en aucun cas que monsieur obrou leur enseigne le savoire-vivre !!
il ne représente que lui-meme dans ce cas et quelques personnes pretes à troquer leur religion contre de la considération des mortels !!
de plus regardez le commentaire plus haut : " j' ai l'impression monsieur Oubrou que vous avez déjà beaucoup évolué, mais qu'il vous reste du chemin encore avant que vous n'acceptiez l'égalité de droits légitime entre homos et hétéros. Bien sûr il y a des degrés dans l'homophobie entre une décapitation et un refus du mariage, mais comment qualifier autrement qu'homophobe l'attitute consistant à refuser une égalité de traitement entre homos et hétéros ?
Votre lecture des textes reste assez rétrograde. Elle reste cependant progressiste à côté des dinosaures qui composent votre fédération UOIF."
vous pouvez faire les concessions que vous voulez , etre clairement contre les violences......etc .......ce ne sera pas suffisant, ils veulent que vous n'ayez plus d'identité propre mais que vous soyez comme eux !!

coran :

( وإِنْ كَادُوا لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ لِتَفْتَرِيَ عَلَيْنَا غَيْرَهُ وَإِذاً لاتَّخَذُوكَ خَلِيلاً * وَلَوْلا أَن ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئاً قَلِيلاً * إِذاً لأذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيراً )

7.Posté par FIEREDEMONVOILE le 29/05/2010 17:04 | Alerter
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salam aleykoum

bientôt il va nous dire que la fornication est tolérer en islam ??? stafoAllah c'est qui cette imam ??soubha'Allah !!

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