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Religions

Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux

Rédigé par | Samedi 29 Mai 2010 à 00:55

           

L’homosexualité et la transsexualité demeurent l’une des questions les plus sensibles pour les communautés religieuses dont beaucoup de leurs représentants cultuels préfèrent ignorer pour ne pas heurter des sensibilités. Tareq Oubrou est des rares théologiens musulmans en France qui ne s’interdit aucun débat. Avec plusieurs hommes de foi chrétiens et juifs, l’imam de Bordeaux a signé le 17 mars dernier l’appel des religions contre l’homophobie et la transphobie. Sa position se veut claire : bien que le dogme condamne moralement ces pratiques, hors de question d’attribuer les violences homophobes à l’islam et de considérer les homosexuels comme des apostats. Interview.



Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »
Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »

Saphirnews : Tout d’abord, quelle position adopte l’islam sur l’homosexualité du point de vue strictement théologique ?

Tareq Oubrou : La position de principe de l’islam est la suivante : le seul rapport acceptable en matière de sexualité est celui qui s’effectue entre deux sexes différents dans le cadre légal du mariage. Comme les autres religions, l’islam ne considère pas l’homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché.

La question de la transsexualité est encore très peu abordée, qu’en est-il ?

Tareq Oubrou : La transsexualité est un processus assez complexe. Il y a des raisons valables et non valables qui fondent le changement de sexe. Quand il y a confusion génétique et anatomique de l’identité sexuelle chez un individu, cela peut aboutir au choix de la transsexualité. Mais je ne vois pas d’autres raisons fondées pour changer de sexe. C’est une question qui doit être traitée au cas par cas.

Certains vous diront que vous confondez transsexualité et intersexualité (un être dont il est difficile ou impossible à définir comme mâle ou femelle). Aujourd’hui, beaucoup de transsexuels font des changements pour raisons non médicales…

Tareq Oubrou : Je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines. Ce sont des concepts compliqués tout comme l’homophobie. Est-ce que le fait de ne pas accepter le mariage entre les homosexuels peut être considéré comme de l’homophobie ? Il y a un problème terminologique qu’il est important de préciser, car on utilise des mots qui ne sont parfois pas très clairs.

Justement, comment définissez-vous l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je veux rester dans des positions de principe. Ma définition consiste à dire que l’homophobie est l’agression physique, les insultes et l’exclusion d’hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n’entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d’accord. Il faut préciser ce terme tout comme l’islamophobie. Personne n’est obligé d’aimer l’islam. En effet, si on définit l’islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l’islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie.

L’homophobie à caractère religieux est une réalité qui touche toutes les communautés religieuses. Cependant, aujourd’hui, les sept pays qui condamnent à mort les homosexuels sont des Etats à majorité musulmane. Que répondez-vous ?

Tareq Oubrou : Ces pratiques sont aussi refusées en Chine, en Inde, en Ouganda et dans la majorité des cultures. D’autres traditions religieuses et culturelles n’admettent pas l’homosexualité. Ce n’est pas le propre de l’islam ni des musulmans. C’est une pratique minoritaire qui n’est pas acceptée par la majeure partie de notre globe terrestre.

C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité qui crée des réactions violentes dans des sociétés qui conservent encore des valeurs religieuses et morales fortes. Dans des pays musulmans, la société réagit encore très mal à la visibilité de l’homosexualité et aux revendications d’un cadre légal pour les homosexuels.

Mais est-ce que l’homosexualité est condamnable pénalement dans le droit juridique islamique ?

Tareq Oubrou : Il n’y a aucun passage dans le Coran ni aucune tradition du Prophète Muhammad (Sunna, ndlr) authentique et formelle qui réserve une quelconque sanction pénale à celui qui la pratique. Même si l’homosexualité est clairement réprouvée moralement dans le Coran et dans la Sunna.

Certains vont jusqu’à dire que les homosexuels ne peuvent être musulmans, qu’ils sont des apostats…

Tareq Oubrou : C’est grave ! En islam, le péché n’excommunie pas le musulman tant qu’il revendique sa foi, qu’il croit en Dieu et ne renie pas les Textes. La faute ne fait pas sortir une personne de l’islam contrairement à la position des kharidjites, ou mutazilite, deux tendances hétérodoxes, qui excommunient tout musulman qui commet un grave péché.

Un homosexuel qui respecte les cinq piliers de l'islam, ses cinq prières quotidiennes, son jeûne du mois de ramadan… est mieux qu’un autre qui n'est pas homosexuel mais qui ne respecte pas les cinq prières, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage, la zakât, par exemple.
Il faut mettre les choses à leur juste place. En islam, celui qui a la foi est musulman. Il doit ensuite se conformer en premier lieu aux cinq piliers de l’islam puis aux pratiques morales. Celui qui ne respecte pas ses parents ou qui trompe sa femme commet une faute plus grave que l'homosexualité ! C'est un exemple qui illustre un peu la place de cette faute qui ne touche ni le répertoire des dogmes de la foi ni celui des rites (al-'ibâdât).

Toutes les fautes en islam n’ont pas la même valeur. Mais seul Dieu jugera les gens le Jour du Jugement dernier. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…

C’est-à-dire ?

Tareq Oubrou : Aucun savant n’a considéré l’homosexuel comme un non-musulman tant que celui-ci ne remet pas en cause les fondements de l’islam, le Coran, la Sunna… Sinon que dire des voleurs ou des fornicateurs, ceux qui battent leurs parents, les criminels, les vendeurs de drogue… ! Les pratiques de l’islam sont multiples, il n’y a pas que la sexualité qui compte.

La lutte contre l’homophobie, telle que vous l’avez définie, passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la reconnaissance de l’existence des homosexuels ?

Tareq Oubrou : La reconnaissance ne signifie pas donner une légitimité à l’homosexualité, puisque l’islam n’en donne pas. Mais de là à passer à la violence et à l’exclusion, c’est cela qui doit être condamnable. Ethiquement parlant, le musulman se doit d’être bon avec tout le monde. On peut condamner la faute mais l’être humain en tant que tel doit être respecté, quels que soient sa religion et son niveau de pratique.
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Un homosexuel peut être ami avec un hétérosexuel et entretenir des relations sociales comme tout le monde.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec la toute nouvelle association des Homosexuels musulmans de France (HM2F) ?

Tareq Oubrou : Oui, nous avons discuté et récemment débattu ensemble sur Beur FM. Il faut faire face à ce type de revendication, je ne peux en tant que théologien musulman et imam les esquiver. J'ai trouvé très gênant le fait de mettre dans l’intitulé de l’association le mot « musulmans » dans la mesure où l’homosexualité n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive. Le fait d’utiliser ce terme donnerait l’impression qu'il y aurait une caution théologique à l’homosexualité. Ce n’est pas convenable à mon sens. « Musulman » est une catégorie théologique, elle n'est ni éthique ni nationale.

Cela peut aussi signifier simplement qu’ils se revendiquent de la religion musulmane…

Tareq Oubrou : Toutes les associations juives et chrétiennes n’ont pas employé le mot « chrétien » ou « juif » dans leurs intitulés (David et Jonathan et la Communauté de Béthanie pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs, ndlr). Sinon, pourquoi pas une association de buveurs de vins musulmans ? Si chaque fois qu’une catégorie de la population musulmane veut revendiquer un droit à certaines pratiques qui ne sont pas conformes à l’islam en ajoutant le mot « musulman », cela deviendrait un vrai paradoxe. On passe d’une catégorie sociologique à une catégorie théologique et c’est gênant.

Vous êtes le seul à vous engager publiquement et clairement sur la question de l’homophobie en signant l’appel aux religions le 17 mars dernier. En avez-vous discuté avec des imams et des responsables français du culte musulman ?

Tareq Oubrou : Dans mon entourage, on parle de ces questions de société qui peuvent concerner nos enfants, notre communauté, la preuve avec HM2F. En tant que théologien, je ne peux pas faire l’économie de cette question, car elle pose des questions de fond. La sécularisation a créé une perturbation des normes et les revendications se multiplient et nous devons répondre à ces phénomènes de société. L’imam ne doit donc pas être reclus dans sa mosquée. Il doit être à l’écoute de la société et répondre comme les savants ont répondu avant lui sur divers sujets.

Que proposez-vous concrètement pour lutter contre l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je me contente de donner des positions de principe. Mon approche reste intellectuelle, théologique, éthique et philosophique. On a fait appel à moi pour dire quels sont les principes de l’islam sur cette question. J'ai trouvé un devoir moral d'y répondre. Quand on m’interpelle sur les questions de société, je ne peux déserter un tel débat.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Tareq Oubrou : Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam. Il y a en effet des personnes qui sont installées dans cette sexualité mais, pour d’autres, ce n’est qu’une homosexualité temporaire. On pourrait même dire qu'il y a autant d'homosexualités que d'homosexuels. Chaque être humain est par essence singulier.

Je ne veux pas non plus que ma religion soit stigmatisée, cataloguée parmi les religions homophobes dans le sens où elle fait la chasse aux homosexuels. Je ne veux pas que ce genre de problèmes soit attribué, dans nos banlieues par exemple, à ma communauté.

C’est pour cela que j’anticipe, en disant qu’il ne faut pas agresser, insulter, mépriser les homosexuels, sous prétexte que leurs pratiques ne sont pas approuvées par la religion. Mais tolérer ne veut pas dire approuver... Il faut développer un savoir-vivre, le vivre-ensemble, où existe le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public, au-delà de nos convictions et nos pratiques.




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66.Posté par Moustapha SANE le 03/07/2013 20:28 | Alerter
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Coran:
{Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs.}
[Sourate 26 – Versets 165-166.]

u[Hadith]u:
« Celui qui prend (une femme qui a) ses menstrues ou une femme dans son derrière ou va chez un devin et croit en lui dans ce qu'il dit, aura certes mécru en ce qui a été révélé à Muhammad »

A la lumière de ceci je peux affirmer que cet homme à renier à la foi musulmane.u[

65.Posté par G le 29/05/2013 19:14 | Alerter
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Bonjour à tous,

Je ne pense pas que cet Imam soit un "traître" à votre religion. Ces réponses sont très nuancées et concernant la peine de mort dans les pays musulmans, il botte en touche.
A mon avis, il veut simplement éviter que les musulmans ne soient stigmatisés d'avantage... Tous les derniers évènements d'actes réalisés par des "islamistes radicaux" (meurtres, terrorisme, etc...), un amalgame existe déjà entre les pratiquants de l'islam et les islamistes radicaux..
Il veut donc éviter que l'on pense que les musulmans sont des pratiquants de la Haine, il dit que ce n'est pas parce que l'homosexualité est inacceptable qu'il faut leur donner un châtiment...
C'est ce que je comprends.
Maintenant, un point que je trouve intéressant avec l’intolérance, c'est que les mécanismes sont les mêmes dans toutes les "circonstances".
En gros, l'intolérance est toujours orienté vers une minorité.
L'homosexualité n'est pas accepté par tous, mais tous ne déversent pas leurs haine sur eux. Il faut parfois "faire avec".
Après tout, un musulman qui se proclame le droit de haïr les homos et d'en chatier si ça lui chante accepterait volontier qu'un "français", qui n'aime pas les "arabes" puisse en chatier aussi...?
Je ne crois pas... Au contraire, ce serait un "putain de facho" =)

Voilà, nous vivons dans un même pays... il y a plusieurs cultures différentes même si la culture occidentale est majoritaire.
On ne peut pas aimer tout le monde ni même toutes les pratiques, le tout est de l'accepter, s'il ...  

64.Posté par Michael Jeaubelaux le 03/01/2013 14:59 | Alerter
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Le Mariage de même sexe et toutes ses conséquences ne relèvent pas du clivage Droite-Gauche!

En réalité, François Hollande ont signés des documents contre la GPA.
Mme Jospin (Sylviane Agacinski) et le Think Tank Terra Nova ont publiés des documents virulents!

Elizabeth Guigou en 1998, au moment du vote sur le PACS avait prononcé un violent réquisitoire contre les projets actuels!

Allez voir tous les détails sur mon blog.et sur le site de la manif pour tous!
http://www.lamanifpourtous.fr/

Le 13 janvier à Paris nous devons tous nous unir pour le retrait de ce projet!

Tous ensemble!

63.Posté par Michael Jeaubelaux le 03/01/2013 14:53 | Alerter
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LE 13 JANVIER TOUS ENSEMBLE A PARIS!

62.Posté par Michael Jeaubelaux le 03/01/2013 14:52 | Alerter
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Le projet de loi - concernant le mariage de même sexe, l'adoption, la PMA pour femmes fertiles, la sous-traitance des grossesses, l'esclavage des mères porteuses pour tous! - ne relève pas d'une discussion sur l'homosexualité, ni sur l'homophobie, car le "Mariage et l'adoption pour tous" existent déjà! Les homosexuels peuvent déjà se marier et faire des enfants! (Cf. le cas célébrisssime de Wilfrid-Chloé Avrillon)

Il s'agit d'effacer les notions de "père" et de "mère" de tous les textes de loi en France!
De légaliser le droit à l'insémination artificielle pour des femmes pouvant faire des enfants par leurs propres moyens, puis plus tard de légaliser la GPA (les "mères porteuses) et la sous-traitance des grossesses comme le réclame Elizabeth Badinter!

L'immense majorité des musulmans sont tout à fait opposé à ces évolutions qui font fi de la Dignité humaine. Le CFCM a publié un communiqué sans aucune ambigüité!

Cette loi concerne le Mariage civil, donc les citoyens!

Les français de confession musulmane sont des citoyens commes les autres!

Ils doivent savoir se faire entendre!

Ils pourront le faire en rejoignant la Marche citoyenne, non partisane, pour le retrait du projet,le 13 janvier à Paris!

93% des musulmans ont votés Hollande!

S'ils osent s'affirmer comme des citoyens comme les autres, et non comme "musulmans", car la France est une République laïque, qui rejette la confusion entre le religieux et le politique, alors François Hollande ne pourra qu'en tirer les conséquences!

S...  

61.Posté par Issomed Abed le 05/11/2012 19:30 | Alerter
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Le debat au sujet de cet article est assez instructif.La position de l'Islam est claire sur ce sujet , et la sourate relatant le chatiment du peuple du prophete Loth est une référence.

60.Posté par de Laboulaye le 05/11/2012 12:27 | Alerter
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Les propos de l'Imam sont nuancés mais pas dépourvus d'ambiguïtés. Par exemple qu'entend-il par "C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité"Est-ce qu'il signifie que si l'homosexualité était pratiquée dans la discrétion elle serait tolérable (donc en soit bonne?) et que ce qui est intolérable c'est qu'elle devienne publique? Donc un comportement bon lorsqu'il est caché est mauvais lorsqu'il est manifesté au grand jour? Qui juge du bien et du mal? Dieu ou les hommes?

Admettons que c'est une réponse politique, très bien, mais Tareq O. est un imam, non? Bon alors qu'en pense le théologien, il dit que l'homosexualité est un pécher, ce que j'entends par pécher c'est une rupture de la relation à Dieu du fait d'actes homosexuels. En quoi vivre son homosexualité de façon active peut couper de la relation à Dieu (existe-t-il une théologie du corps en Islam)? Pas de réponse.

Enfin il dit que dire que les homosexuel ne peuvent pas être musulmans est une hérésie et en même temps il dit " Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam."Donc il admet que l'homosexualité n'est pas une prati...  

59.Posté par Abdelkader Sadouni le 13/10/2012 09:03 | Alerter
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interview choque et choquante ! à trop vouloir plaire aux autres on atteint la dissolution !

58.Posté par Issomed Abed le 25/09/2012 18:38 | Alerter
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Toutes questions meritent d"etres debatues,mais apprenons à respecter les avis des spécialistes memes si ils vont à l'encontre de nos convictions et croyances.Avec le temps ce qui est Juste dominera.

57.Posté par MCPN le 28/03/2012 19:36 | Alerter
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Sexe et cerveau : on ne choisit pas sa sexualité.
http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Homosexualite.htm

56.Posté par 123 le 25/03/2012 22:17 | Alerter
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L'homosexalité est un fait certe, nul ne peut juger mise a part Allah ce débat ne nous appartien meme pas.Cependant, être tolérant est une chose et encourager en est une autre.
A méditer.

55.Posté par Sultan le 09/03/2012 23:17 | Alerter
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Nous vivons dans un monde de paraitre et les musulmans n'y échappent pas.

Paraitre tolérant, respectable, compréhensif .. nous amene a des propos tels que ceux de Mr Oubrou.
Cette cogitation intellectuelle me donne la migraine.

Arretons de justifier l'injustifiable ...homos musulmans, musulmans d'extreme droite, punk muslim, et j'en passe ...
On nous a enseigné comment aimer Dieu et lui obéir sans aucune déviance ...

Arretons de rendre les choses simples compliquées ...

Je prie pour que ces personnes atteintes de troubles sexuels puissent retrouver la paix dans la repentance ...

54.Posté par devici le 06/03/2012 23:14 | Alerter
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Assalamou 'alaykoum

Je ne vais pas rentrer dans une polemique d'ordre juriconsulte mais je fais savoir que la position de ce théologien de la franc-maçonnerie humaniste n'est en aucun cas une position meme pas d'un simple musulman.
Le cursus de ce pseudo-imam montre bien son aculture de ce que voudrait dire simplement le mot" Islam" ne parlons pas de tout ce qui attrait à l'Islam.
Conseil : Eloignez - vous de ces charlatans de grandes écoutes

53.Posté par zohraz le 02/09/2011 14:19 | Alerter
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Bonjour jai une question qui me reste sur la gorge, jai une soeur qui été jai bien dit était hétero qui ses marier sans faire de halal,et qui a eut un enfant, depuis elle a divorcée, et ensuite elle a choisi ou sans le vouloir car nul est personne sera si c un choix ou autre?detre a ce jour lesbienne, , .Ma question est; est ce que jai le droit de renier ma soeur du a sa sexualité car quand je lit ce que vous metter sur la religions musulman lhomosexualite est un pecher alors oui ou non?Lui parler la faire rentrer a la maison, est ceque la religion nous permet de juger tel personne et tel personne ...

52.Posté par Tâlib le 01/06/2011 10:02 | Alerter
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As'salam (Paix),

@ Christine

Vous écrivez : " (...) Si mes parents étaient homosexuels, je ne serais pas là (...)"

Alors remerciez vos parents d'avoir été hétérosexuel, et remerciez votre mère d'avoir eu des douleurs durant un certain temps ainsi que de vous avoir mis au monde avec difficulté.

Vous écrivez (...) Je pense que les homosexuels n'aiment pas les religieux..parce que les religieux ne les aiment pas, tout simplement !!! logique non ? Allez-vous aimer des gens qui vous tiennent pour des pervers ? (...)

C'est ce que j'ai déjà exprimé, pour ma part j'assume pleinement le fait de ne pas aimer ni l’homosexualité ainsi que ceux et celles qui la pratiquent, car c'est indissociable, sinon ce serait comme détesté un mal mais pas ceux et celles qui le pratiquent, mais ce n'est pas pour autant que je leur ferais la chasse aux homosexuel(le)s, et que je renierais comme vous certains enseignements de l'Islam et des enseignements de DIEU (Exalté et Glorifié soit-IL). Les prêtres digne de cette appellation ne remettent déjà que très peu en cause les nombreuses affaires et nombreux rapports sur la pédophilie et autres maux similaires en l’Église, mais certains agissent (avec respect) et affirment que l'homosexualité n'a rien à faire dans l’Église.

A bon entendeur.

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