Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Iran: Annan met la pression sur Washington pour qu'il négocie avec Téhéran

| Vendredi 12 Mai 2006 à 22:30

           


e secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a mis la pression vendredi sur les Etats-Unis en estimant pour la première fois que les Iraniens ne négocieront pas sérieusement sur leur programme nucléaire tant qu'il n'y aura pas de dialogue direct entre Washington et Téhéran.

"Je doute que les Iraniens mettent tout sur la table, tant qu'ils négocient avec les Européens, en sachant que ce dont ils parlent avec eux devra ensuite être discuté avec les Américains", a-t-il dit à Vienne.

M. Annan a rappelé qu'il avait "dit clairement à la fois en privé, dans ses contacts avec l'administration américaine, et en public, qu'il était important que les Etats-Unis viennent à la table (des négociations) et qu'ils rejoignent les pays européens et l'Iran pour trouver une solution".

Mais c'est la première fois qu'il affirme aussi nettement qu'un accord avec les Iraniens est impossible tant que les Américains laisseront les Européens seuls en première ligne.

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne (UE-3) négocient avec l'Iran depuis 2003, avec le soutien des Américains, pour tenter de l'empêcher d'enrichir l'uranium, ce qui lui permettrait de se doter de l'arme nucléaire.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !