Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: un soldat américain condamné à 90 ans de prison

| Vendredi 17 Novembre 2006 à 08:37

           


Jeudi, un des quatre soldats américains accusés du viol et du meurtre d'une jeune Irakienne et de l'assassinat de membres de sa famille en mars dernier à Mahmoudiya a été condamné à 90 ans de prison.

La peine, qui pourrait être réduite en appel, a été prononcée contre le soldat James Barker à l'issue de deux jours d'audience devant une cour martiale du Kentucky.

Le spécialiste Barker, qui était âgé de 23 ans au moment des faits, pourrait en outre bénéficier d'une remise en liberté sur parole.

Le soldat avait plaidé coupable et accepté de témoigner contre ses coaccusés. En échange, il avait l'assurance de ne pas être condamné à mort.

Trois autres soldats et un ancien militaire sont poursuivis dans cette affaire: les première classe Jesse Spielman et Bryan Howard, le sergent Paul Cortez et Steven Green, un ancien combattant qui n'est plus dans l'armée et attend d'être jugé par un tribunal civil du Kentucky.

Leurs victimes étaient une adolescente de 14 ans, violée et tuée, ainsi que ses parents et sa petite soeur de six ans.

Selon le témoignage de Barker, les soldats avaient bu un mélange de whisky et de boisson énergisante avant de passer à l'acte. Leur crime aurait été prémédité, toujours selon le soldat qui a fait état d'une discussion entre eux où il était question d'assassinat les membres d'une famille irakienne.

De même que la tuerie de Hadissa, où 24 personnes ont été tuées, le viol et les assassinats de Mahmoudiya, une ville située près de Bagdad, ont nourri la colère des Irakiens contre le comportement de certains soldats du contingent américain.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !