Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Irak: désaccord entre Bush et Reid

| Vendredi 20 Avril 2007



George Bush et Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat américain, ont polémiqué à distance sur les rapports entre guerre d'Irak et guerre du Vietnam, chacun bataillant pour son camp autour du financement des opérations militaires.

Au lendemain d'une réunion à la Maison blanche qui n'a pas permis de surmonter les désaccords sur les 100 milliards de dollars qu'il réclame pour financer l'effort de guerre en Irak et en Afghanistan, Bush a défendu sa cause devant un public de l'Ohio.

Comme on lui demandait de comparer l'Irak au Vietnam, le président a déclaré qu'un retrait américain prématuré d'Irak risquait d'aggraver le chaos, tout comme une guerre avait éclaté entre le Vietnam et le Cambodge des Khmers rouges après la chute du Saigon en 1975.

Les démocrates veulent que la demande de fonds présentée par Bush soit assortie d'un calendrier de retrait, ce que refusent le président et les républicains en jugeant inacceptables des "dates de reddition".

A Washington, Reid a dit avoir fait valoir au président Bush que la guerre était perdue en Irak et que les renforts militaires envoyés dans le pays n'y changeaient rien.

Le sénateur du Nevada a précisé avoir tenu ces propos à Bush lors d'une entrevue à la Maison blanche mercredi, au moment où des attentats à la bombe faisaient près de 200 morts à Bagdad.




Loading