Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Indonésie: les médecins n'ont plus le droit de pratiquer l'excision

| Mercredi 4 Octobre 2006 à 12:27

           


Les médecins et les infirmières n'ont plus le droit de pratiquer des excisions en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, a annoncé mercredi un haut responsable du ministère de la Santé.

Dans ce pays, certaines communautés encouragent les parents à faire procéder à une ablation d'une partie du clitoris des petites filles à leur naissance même si les instances islamiques indonésiennes ne sont pas toujours d'accord sur l'intérêt de ces pratiques quand elles n'ont pas de but thérapeutique.

Selon Sri Hermiyanti, directrice du service de la santé familiale au sein du ministère, les excisions symboliques, qui ne causent pas de tort physique à l'enfant pourront encore être réalisées.

"Mutiler, endommager, inciser le clitoris ou procéder à son ablation ne sont pas autorisés. Ces pratiques violent les droits reproductifs de ces jeunes filles et endommagent leurs organes", a déclaré Hermiyanti, ajoutant qu'une circulaire avait été diffusée en avril parmi les autorités médicales.

"S'il ne s'agit que de nettoyer l'organe, ce n'est pas un problème. Mais en Indonésie cela implique une incision. La pratique relève davantage de la tradition que de la religion, de nombreux imams ne l'encourageant pas", a-t-elle expliqué.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, deux millions de filles dans le monde entier sont, chaque année, exposées à l'excision, une pratique antérieure à l'avènement de l'islam.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !