Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Incitation à la haine : Eric Zemmour et RTL en procès

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Juin 2015



Incitation à la haine : Eric Zemmour et RTL en procès
« Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacés par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent. » Ces propos d’Eric Zemmour, datés du 6 mai 2014, ont été examinés par la justice.

Une amende de 5 000 euros a été requise, mercredi 24 juin, à l’encontre du polémiste, poursuivi pour incitation à la haine raciale, après sa chronique à RTL, qui a maintenu sa collaboration avec le polémiste en décembre 2014, après ses propos autour de la déportation des musulmans.

Le parquet a également requis 3 000 euros d’amende avec sursis à l’encontre de la radio, poursuivie pour avoir diffusé la chronique sur son site internet.

Le chroniqueur, qui avait déjà été condamné en 2011 après des propos sur les Noirs et les Arabes, a aussi souligné qu’il travaillait « dans l’urgence » et qu’il ne pouvait pas analyser toutes les statistiques sur la délinquance et se devait donc de « synthétiser », rapporte l’AFP.

Pour le procureur de la République, en revanche, le polémiste, qui se dit « victime d’un procès profondément politique », tient « des propos sans nuances » qui « rejaillissent sur des groupes visés dans leur ensemble » et « stigmatisent » les populations citées. Le jugement a été mis en délibéré au 22 septembre.