Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Incident naval entre la Russie et le Japon

| Mercredi 16 Août 2006 à 10:03

           


Après la mort d'un pêcheur nippon touché par les tirs d'un patrouilleur de la garde-côte russe au large de l'île d'Hokkaido, le Japon proteste auprès de la Russie.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a demandé des explications aux Russes et fait savoir qu'il pourrait exiger des excuses et des dédommagements s'il s'avérait que le pêcheur a bien été abattu par le patrouilleur russe.

C'est apparemment la première fois depuis 50 ans qu'un incident naval de ce genre dégénère en mort d'homme entre les deux pays.

Tokyo a également demandé la libération immédiate des trois autres membres d'équipage, emmenés après l'incident dans des îles disputées avec le chalutier.

D'après un diplomate russe en poste à Tokyo cité par l'agence de presse Kyodo, le patrouilleur a ouvert le feu après le refus du chalutier de s'immobiliser. Ce dernier aurait été intercepté dans les eaux territoriales russes.

Selon un responsable de la garde-côte japonaise, le patrouilleur russe avait arraisonné le bateau de pêche avant d'ouvrir le feu.

Tokyo et Moscou ont un différend frontalier concernant quatre îles, appelées Territoires du Nord au Japon et Kouriles du Sud en Russie.

Ce vieux contentieux bloque la signature d'un traité de paix russo-nippon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !