Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Immigration clandestine: Madrid exige l'application des accords signés

| Mardi 5 Septembre 2006 à 09:21

           


Le gouvernement espagnol, excédé par la déferlante record d'immigrants clandestins aux Canaries, a avertit lundi les pays africains d'origine qu'il allait exiger l'application des accords signés.

"Il est nécessaire de faire savoir aux pays d'origine des émigrants qui arrivent sur nos côtes que nous n'allons pas tolérer qu'ils continuent", a expliqué la vice-présidente du gouvernement espagnol, à Madrid, à l'ouverture de la conférence bi-annuelle des ambassadeurs espagnols.

Mme de La Vega a ajouté à l'adresse des gouvernements africains que l'Espagne n'allait "pas continuer d'accepter que ne soient pas appliqués les accords bilatéraux et internationaux".

Elle se référait aux accords bilatéraux de rapatriement d'immigrants illégaux signés par l'Espagne avec le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Nigeria, mais surtout à l'article 13 de l'accord de Cotonou entre l'Union européenne (UE) et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

Madrid insiste pour que soit appliquée une disposition à ce jour ignorée de cet article: "Chacun des Etats ACP accepte le retour et réadmet ses propres ressortissants illégalement présents sur le territoire d'un Etat membre de l'UE, à la demande de ce dernier et sans autres formalités".

Mme de La Vega avait déjà déploré la semaine dernière à Bruxelles le peu de zèle des partenaires européens de l'Espagne à exiger des pays africains l'application de l'accord de Cotonou.

Près de 1500 clandestins africains ont accosté l'archipel espagnol ce week-end, un record absolu sur deux jours.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !