Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Hommage au juif palestinien Juliano Mer Khamis

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Avril 2011 à 19:47

           


Les Palestiniens et les solidaires de leur cause sont nombreux à lui rendre hommage. Juliano Mer Khamis, un acteur israélien loué pour son action auprès des jeunes du camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a été assassiné lundi 4 avril. Les raisons restent floues à ce jour mais selon les premiers éléments de l’enquête, à prendre avec beaucoup de prudence pour le moment, le directeur du Théâtre de la Liberté aurait été tué sous les balles d’extrémistes qui critiquait son travail avec les enfants de la ville.

Né d'un père palestinien et d'une mère juive, créateurs du Théâtre des Pierres à Jénine, rebaptisé Théâtre de la Liberté après avoir été détruit en 2002 par les Israéliens, Juliano Mer Khamis a été le réalisateur du documentaire Arna et les enfants de Jénine en 2003.

Ce documentaire poignant, qui raconte ce qu’étaient devenus, quinze ans après, certains des enfants acteurs, a été réalisé en hommage à sa mère Arna Mer, juive militante pro-palestinienne qui avait reçu le prix Nobel alternatif, en Suède, pour son action associative. Lui, qui se revendiquait juif et palestinien, avait choisi de vivre à Jénine tout comme sa mère pour lutter aux côtés du peuple palestinien contre l’occupation. Son corps va être transféré à Nazareth où il est né.

Lire aussi :
Une série arabe récompensée aux Emmy Awards