Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hassen Chalghoumi exige d'un humoriste belge le retrait d'une vidéo en ligne

Rédigé par | Jeudi 28 Avril 2016



Hassen Chalghoumi exige d'un humoriste belge le retrait d'une vidéo en ligne
Hassen Chalghoumi, par le biais d'un avocat, a mis en demeure l’humoriste belge Abdel en vrai pour une vidéo qui moque ouvertement « l’imam de Drancy » et son niveau de français en particulier qui ne l’a pourtant jamais disqualifié des milieux politiques et médiatiques français où il est apprécié, a-t-on appris mercredi 27 avril.

Il est réclamé d’Abdel en vrai de supprimer la vidéo, publiée en mars 2015, car elle porterait « gravement atteinte à l’honneur et à la réputation » de Hassen Chalghoumi. « A défaut, j'ai le mandat de vous poursuivre devant les tribunaux, ainsi que votre site Internet qui diffuse cette vidéo », a fait savoir Maître Axel Metzker auprès de l’humoriste bruxellois.

« Je ne retirerai jamais cette vidéo », a fait savoir auprès de la RTBF Abdel en vrai. « Sauf si YouTube la retire de sa propre initiative. Mais au nom de la liberté d'expression, je ne transigerai pas. D'ailleurs, comment M. Chalghoumi peut-il me menacer de me traduire en justice pour un sketch alors que celui-ci a défendu la liberté d'expression de Charlie Hebdo après les terribles attentats du 7 janvier 2015 ? D'autant que depuis la une sur les attentats de Bruxelles, l'humour de Charlie Hebdo ne fait plus l'unanimité chez nous. »

Le jeune homme, qui déclare tout assumer, se dit prêt à aller en justice. « M. Chalghoumi dit des choses qui portent atteinte à la communauté musulmane. Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas en parler et rire de lui. J'ai déjà ri de plein de gens. Et je n'avais jamais imaginé que j'aurais des problèmes avec M. Chalghoumi. Ce sketch est un sketch et il n'y a pas d'insultes. Et puis qui suis-je pour qu'il s'en prenne à moi ? Juste un humoriste de Bruxelles ! A ce rythme, il va devoir attaquer tous les youtubeurs qui ont ri de lui », a-t-il déclaré.

Hassen Chalghoumi avait intenté un procès en diffamation contre un vidéaste militant à l’origine d’une vidéo intitulée « Tout sur Chalgoumi, larbin du CRIF et de Sarkozy ». Un procès perdu en appel en septembre 2015 pour le président de l’Association gestionnaire de la mosquée de Drancy, en Seine-Saint-Denis.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading