Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj 2012 : les musulmans du Congo empêchés d’aller à La Mecque

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Octobre 2012



Les musulmans vivant en République démocratique du Congo ne pourront pas participer cette année au grand pèlerinage (Hajj) à La Mecque. Telle est la décision prise par les autorités saoudiennes afin d’éviter toute contamination aux virus d’Ebola et de choléra, qui sévissent dans plusieurs régions du pays.

Le président et représentant légal de la Communauté islamique au Congo (Comico), Cheik Abdallah Mangala, a confirmé cette information mardi 16 octobre, rapporte le site ivoirien Radio Okapi.

« C’est une décision responsable du gouvernement saoudien. Imaginez plus de deux millions d’âmes qui arrivent en Arabie Saoudite. L’islam lui-même dit : ne vous exposez pas de vos propres mains à la perdition », a soutenu Cheik Abdallah Mangala, pour qui l’Arabie Saoudite a pris la responsabilité « de protéger la vie des autres pèlerins en décidant que les musulmans qui vivent en RDC ne participent pas au pèlerinage cette année. »

Il a par ailleurs demandé aux musulmans du pays de prier pour le pays : « Néanmoins, nous implorons le Tout-puissant, qu’il donne l’intelligence à nos responsables du gouvernement congolais afin d’éradiquer cette épidémie pour que l’année prochaine, nous soyons parmi les pèlerins à la Mecque. »

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit n’avoir recommandé aucune restriction de mouvement ni vers la RDC ni de la RDC vers les autres pays à cause des épidémies et que l’épidémie d’Ebola, déclarée en RDC en août dernier, a tendance à se stabiliser dans la partie orientale du pays.

Le gouvernement saoudien a tout de même souhaité prendre ses précautions. Plus de trois millions de pèlerins du monde entier convergent vers La Mecque pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Lire aussi :
Hajj et santé : comment réussir son pèlerinage quand on est malade ou âgé ?
Hajj et santé : comment prévenir et prendre en charge les maux les plus fréquents ?
Hajj et santé : comment bien se préparer ?
Hajj 2012 : face au virus du type SRAS, quel danger pour les pèlerins ?




Loading