Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : le mariage gay en voie d'adoption

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Février 2013



Alors que le projet de loi sur le mariage pour tous est en pleine discussion au Parlement en France, les députés britanniques sont en avance. Ils ont adopté mardi 5 février, en première lecture, un projet de loi reconnaissant le droit au mariage des homosexuels, nous apprend, notamment, l’agence Reuters.

Avec 400 voix contre 175, la Chambre des communes a approuvé à majorité l’ouverture du mariage aux couples gays.

Ce n’était pas gagné, car de nombreux députés conservateurs, pourtant dans le camp du gouvernement du Premier ministre David Cameron à l’origine du projet, se sont positionnés contre. Plus de la moitié de ces 303 députés ont d’ailleurs voté contre ou se sont abstenus mais l’opposition qui approuve le projet a fait pencher la balance.

Toutefois, la procédure parlementaire n’est pas terminée. Le texte de loi doit encore passer par la Chambre des lords, la chambre haute du Parlement britannique, puis revenir en seconde lecture à la Chambre des communes au début de l'été.

Ce projet de loi propose d'autoriser les mariages entre couples homosexuels en Angleterre et au pays de Galles dès 2014. Il ouvre aussi la possibilité pour les couples gays ayant contracté des unions civiles (équivalent du PACS) de les transformer en mariage.

Mais le mariage gay restera illégal au sein de l'Eglise officielle anglicane, qui a le pouvoir de sceller les mariages au nom de l’Etat. En l’apprenant, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) avait alors crié à la discrimination estimant que toute les religions devaient avoir le droit de ne pas être concernées par cette loi.

Selon un sondage de la compagnie de sondage YouGov, publié dimanche par le Sunday Times, 55 % des Britanniques interrogés sont favorables à la reconnaissance du droit au mariage des homosexuels contre 36 %.

En France aussi, les sondages montrent qu’une majorité de Français approuve le mariage gay. Dans l’Hexagone, c’est surtout le droit à l’adoption des couples homosexuels contenu dans le projet de loi sur le mariage pour tous qui suscite le rejet de la part de la population, d’où une mobilisation importante lors des Manif pour tous.


Lire aussi :
Le mariage homosexuel arrive en Grande-Bretagne
Mariage gay : les musulmans de Grande-Bretagne crient à la discrimination
Manif pour tous : 340 000 manifestants, pas plus pour la police