Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Génocide arménien: les députés français adoptent la loi

| Jeudi 12 Octobre 2006 à 17:17

           


Malgré l'hostilité du gouvernement, les députés français ont adopté une proposition de loi socialiste qui sanctionne la négation du génocide arménien.

Grâce à la non-participation au vote de la majeure partie des députés UMP, le texte a été validé par 106 voix contre 19. Compte tenu du calendrier parlementaire, il semble toutefois peu probable qu'il soit discuté au Sénat avant la fin de l'actuelle législature, en février 2007.

L'article unique de la proposition punit de peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende ceux qui contesteront l'existence du génocide arménien, qui a fait 1,5 million de morts entre 1915 et 1923. Le texte complète la loi du 29 janvier 2001, par laquelle la France a reconnu officiellement ce génocide.

Un unique article a suscité une vive réaction d'Ankara.

La proposition de loi votée par les députés français est un coup sévère porté aux relations avec la Turquie, a réagi le ministère turc des Affaires étrangères.

"Les relations franco-turques, qui se sont développées au cours des siècles (...) ont été endommagées aujourd'hui par les affirmations fausses et irresponsables de personnalités politiques françaises qui ne voient pas les conséquences politiques de leurs actes", a réagi le ministère turc dans un communiqué.

Il ne précise pas si la Turquie envisage des mesures de représailles.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !