Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gaza: le photographe a été relâché

| Mercredi 25 Octobre 2006 à 08:46

           


Le photographe espagnol travaillant pour Associated Press enlevé mardi matin dans la bande de Gaza a été relâché au bout de treize heures par ses ravisseurs palestiniens à la suite de pressions exercées par les autorités palestiniennes.

Le gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas, et le président Mahmoud Abbas, chef du Fatah ont l'un et l'autre fait pression pour obtenir la libération du photographe.

"Le photographe a été relâché par les ravisseurs et remis à des agents de sécurité palestiniens", a dit Taoufic Abou Khoussa, porte-parole du Fatah.

Des responsables de la sécurité ont emmené Morenatti dans le bureau d'Abbas à Gaza, ont rapporté des témoins.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a déclaré que l'identité des ravisseurs était connue et qu'ils seraient poursuivis, a rapporté un responsable du gouvernement. Haniyeh a remercié son ministre de l'Intérieur et les services de sécurité pour leurs efforts.

Originaire de Jerez, Morenatti travaille pour l'agence à Jérusalem depuis 2005.

Un porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, a déclaré avant la libération du photographe que le rapt desservait la cause palestinienne.

"Nous soulignons que ces actes sont contraires à notre culture et à notre religion", a-t-il dit.

Comme pour Morenatti, de précédents enlèvements d'étrangers n'ont généralement duré que quelques heures, quelques jours au plus.

Il y a une dizaine de jours, un étudiant américain de 24 ans enlevé en Cisjordanie a été libéré sans condition au bout de quelques heures.

En août, deux journalistes de Fox News avaient été enlevés dans la bande de Gaza et retenus en otage pendant deux semaines.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !