Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gaza: Kofi Annan exhorte le Conseil de sécurité à réagir

| Samedi 8 Juillet 2006 à 01:32

           


Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, a exhorté vendredi le Conseil de sécurité à arrêter une position sur l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, qui dure depuis le 28 juin et qui a fait 31 morts Palestiniens.

Le Conseil paraît en effet bloqué, après le rejet par plusieurs membres d'un projet de résolution jugé trop critique envers l'Etat hébreu. L'organe le plus puissant de l'ONU n'a donc émis aucun avis sur une des pires crises à frapper le Proche-Orient depuis plusieurs années.

Un projet de résolution rédigé par le Qatar exigeant la fin des opérations militaires israéliennes et la libération de responsables palestiniens a été rejeté jeudi et devait être revu par ses auteurs, selon un diplomate qui se prononçait sous couvert d'anonymat vendredi.

Des attaques aériennes ont fait 31 morts ces deux derniers jours, alors qu'Israël tente de faire cesser les tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza et libérer son soldat, le caporal Gilad Shalit, enlevé par des factions palestiniennes le 25 juin.

La déclaration de M. Annan -une rare critique du Conseil de sécurité- reflète l'impatience du secrétaire général, qui a appelé Israéliens et Palestiniens à "reculer du bord dans l'intérêt de tous les civils dans la région". M. Annan a demandé à Israël de cesser ce qu'il considère comme une utilisation disproportionnée de la force, et également appelé à la libération du soldat Shalit.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !