Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Frères musulmans : décès de Gamal Al-Banna

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 31 Janvier 2013



Gamal Al-Banna, le jeune frère de Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans, et grand oncle de Tariq Ramadan, est décédé mercredi 30 janvier au Caire, à l’âge de 93 ans, à la suite d’une pneumonie, apprend-t-on des médias égyptiens.

Le théologien musulman a écrit plusieurs dizaines de livres qui traitent non seulement de l'islam mais aussi de la politique, de l'économie et du mouvement syndical. Il a enseigné durant 30 ans, jusqu'en 1993, à l'Université des Ouvriers du Caire.

Gamal Al-Banna s’est surtout démarqué dans ses positions vis-à-vis des Frères musulmans. Il a souvent reproché le conservatisme de nombreux savants musulmans, qui privilégient les hadiths (récits rapportés du Prophète Muhammad), dont leur authenticité peut être remise en cause, sur le Coran. Il appelait également ses pairs à une réinterprétation du Livre sacré à la lumière du contexte contemporain.

Ses prises de positions l’ont conduit à s'éloigner toujours plus de la confrérie. Elles gagnent pourtant à être mieux connues du grand public.