Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Finul: Annan espère doubler les effectifs

| Mercredi 30 Août 2006 à 09:32

           


L'ONU espère doubler d'ici vendredi les effectifs de la FINUL déployés au Liban-Sud, forts de 2.500 hommes avant la guerre, a annoncé mardi le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, arrivé en Israël après une visite au Liban.

M. Annan a exprimé l'espoir de voir un total de 5.000 casques bleus de l'ONU déployés dans la région d'ici vendredi, lors d'un entretien avec le ministre israélien de la Défense Amir Peretz.

Pour sa part, M. Peretz a indiqué qu'"Israël se retirera (du Liban) lorsqu'il y aura un niveau raisonnable de forces là-bas".

M. Annan a également demandé à son interlocuteur de lever le blocus du Liban "dès que possible afin de permettre au Liban de reprendre ses activités commerciales normales et aussi de reconstruire son économie".

En réponse, M. Peretz a dit qu'Israël espérait mettre fin prochainement au blocus maritime et aérien, sans toutefois mentionner de date.

L'Etat hébreu souhaite que les forces libanaises et internationales se déploient à la frontière syro-libanaise pour empêcher le Hezbollah de recevoir clandestinement des armes en provenance d'Iran et de Syrie.

De son côté la Syrie refuse de voir des forces internationales s'installer à sa porte et a menacé de fermer sa frontière avec le Liban, ce qui risquerait d'étrangler ce pays économiquement.

Kofi Annan a souligné que "les Etats membres (de l'ONU) ne doivent pas livrer d'armes au Liban, autres qu'au gouvernement, car s'ils le font ils violent la résolution (sur le cessez-le-feu)".

Selon M. Annan, Israël est toutefois responsable pour l'instant de la plupart des violations du fragile cessez-le-feu.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !