Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Ramadan

Fin du Ramadan 2020 : le CFCM officialise la date de l'Aïd el-Fitr en France

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 22 Mai 2020 à 19:25

           



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, vendredi 22 mai, que le mois du Ramadan 1441/2020 prend fin samedi 23 mai, après 30 jours de jeûne.

En conséquence, l'Aïd al-Fitr est fixée par l'instance musulmane au dimanche 24 mai.

Lire aussi : Une consultation a été lancée par Saphirnews auprès des mosquées de France autour de la reprise des cultes, voici les premiers résultats à l’aube de l’Aïd el-Fitr 2020

C'est sans grande surprise que cette date a été actée par le CFCM. Un choix similaire a été fait par l'Arabie Saoudite.

L'annonce s'est faite dans une ambiance très particulière, dictée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Les représentants du CFCM n'étaient pas présents à la Grande Mosquée de Paris et sont intervenus par visioconférence.

Cette décision s'accorde avec celle qui a été actée, entre autres, par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui avait annoncé la date de l'Aïd al-Fitr pour dimanche 24 mai.

Avec l'annonce de cette date par le CFCM, Musulmans de France (MF) en a profité pour appeler les fédérations musulmanes à étudier pour l’avenir le recours au calcul astronomique pour la détermination des mois du calendrier musulmans.

Au regard de la situation sanitaire en France, les organisations musulmanes ont réitéré leur appel à accomplir la prière de l'Aïd à domicile.