Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Fichage éthnique: la GPN dément

| Mercredi 23 Août 2006 à 15:04

           


La direction générale de la police nationale (DGPN) dément toute constitution d'un fichier de délinquants selon des critères ethniques après le dépôt d'une plainte de SOS Racisme.

Dans un communiqué daté de mardi, la DGPN a démenti toute constitution d'un fichier contenant des données ethniques: "aucun fichier spécifique de ce type n'a été créé par un service de police".

La DGPN ajoute que "les chiffres contenus dans le rapport de la direction centrale des renseignements généraux sont le résultat d'une évaluation effectuée sur la base des renseignements d'état civil figurant obligatoirement dans les procès-verbaux d'audition" des 436 "meneurs" interpellés lors de violences urbaines.

"En l'occurence", explique le communiqué, "l'origine des noms et des prénoms a permis d'effectuer cette étude uniquement chiffrée et non nominative". La DGPN rappelle que "toute constitution de fichier par un service de police est subrogée à l'autorisation et au contrôle de la commission nationale informatique et liberté" (CNIL).

SOS Racisme a déposé mardi une plainte avec constitution civile contre X à la suite de la parution dans "Le Monde" du 25 février dernier d'un article sur les bandes des banlieues sensibles.

Le quotidien y révélait l'existence d'un rapport établi par les Renseignements généraux (RG) le 6 janvier 2005 "répertoriant l'origine ethnique de 436 meneurs recensés dans 24 quartiers sensibles". Selon "Le Monde", les RG auraient établi que ces "meneurs" sont de nationalité française à 87%, dont 67% sont cependant d'origine maghrébine et 17% d'origine africaine.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !