Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Festival de Cannes: projection du film 'Indigènes'

| Vendredi 26 Mai 2006 à 14:51

           


L'équipe du film "Indigènes" projeté jeudi, dans le cadre du 59 e Festival de Cannes, a monté les marches du Palais du festival, entourant trois anciens combattants, un Algérien, un Marocain et un Français, longuement applaudis par l'assistance.

Réalisé par le cinéaste franco-algérien, Rachid Bouchareb, "Indigènes" traite de la participation de dizaines de milliers de tirailleurs, goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens à la libération de la France et à la campagne d'Italie, lors de la Seconde guerre mondiale. Il n'est en rien un film "revanchard" et sa seule prétention est de rouvrir une page de l'Histoire de France peu connue et d'aider au débat, déclare son réalisateur Rachid Bouchareb. Et pourtant, il montre la place des Français venus d'Afrique du Nord dans l'armée française.

Rachid Bouchareb, dont le précédent film « Little Senegal » (2001) avait été sélectionné à Berlin, suit l'itinéraire de cinq personnages - Saïd (Jamel Debbouze), Yassir (Samy Nacéri), Messaoud (Roschdy Zem), Abdelkader (Sami Bouajila) et Martinez (Bernard Blancan) - de la mobilisation en Afrique du Nord jusqu'aux combats de la libération en Italie, puis en France, de 1943 à 1945. Ce groupe de cinq hommes parvient à survivre aux violents combats qui ont marqué la reconquête pied à pied de l'Europe par le versant Sud, précédant, puis accompagnant, l'offensive marquée par le Débarquement de 1944.

Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent en mission pour aller occuper un hameau alsacien censé servir de point d'appui pour stopper la dernière contre-offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale. Mission réussie mais le seul survivant reste Abdelkader. Les acteurs ont été unanimes à reconnaître aux rôles qui leur avaient été proposés un caractère exceptionnel. « C'était forcément une idée formidable, mais j'avais du mal à y croire », a déclaré Zem à la presse, avant d'ajouter: « Pour les acteurs que nous sommes, c'était un cadeau formidable qu'on se devait d'accepter. »

"Indigènes" doit sortir en France le 27 septembre.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !