Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : les musulmans s'affichent dans le métro contre l'islamophobie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 12 Octobre 2012



Assez des messages de haine portés contre les musulmans dans le métro. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a annoncé, vendredi 12 octobre, son intention de lancer sa propre campagne d’affichage en réponse aux messages islamophobes qui inondent depuis cette semaine du 8 octobre, les stations de métro de Washington.

Sur ces affiches, on peut lire : « Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le djihad ». Ce message avait déjà été placardé dans les stations de métro de San-Francisco et de New-York au mois d’août et de septembre.

Une semaine avant leur affichage, la juge du district de Washington, Rosemary Collyer, avait autorisé la campagne publicitaire, pourtant offensante pour les musulmans au nom de la liberté d'expression.

Pamela Geller, la présidente du mouvement islamophobe « Stop Islamization of America » qui s'était vigoureusement opposée à la construction d’une mosquée près de Ground Zero et qui a soutenu la diffusion du film anti-islam « L'innocence des musulmans », est derrière cette initiative.

Les futures affiches du CAIR vont, à l’inverse, promouvoir la compréhension mutuelle pour mieux contrer la haine des islamophobes, a indiqué Ibrahim Hooper, le porte-parole du groupe de défense des droits civils, sans apporter plus de précisions sur le contenu des affiches. « Les discours haineux doivent être contestés là où ils apparaissent, non pas avec la censure mais avec une parole publique qui promeut de la compréhension mutuelle », a fait savoir Nihad Awad, le directeur exécutif Nihad Awad

La campagne du CAIR sera être un bon contre-pied face à des attaques islamophobes, qui se sont multipliées ces dernières années.

Lire aussi :
Etats-Unis : l’islamophobie s’affiche dans le métro de New York
Washington : les musulmans américains marchent contre l’islamophobie
Les musulmans américains s'activent contre l'islamophobie
L'Islam s'affiche dans le métro New Yorkais





Loading