Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Espagne : une mosquée de Madrid attaquée après les attentats de Bruxelles

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Mars 2016



Une grande mosquée de la capitale espagnole a été la cible d'une attaque d'un groupuscule d'extrême droite le jour des attentats de Bruxelles.
Une grande mosquée de la capitale espagnole a été la cible d'une attaque d'un groupuscule d'extrême droite le jour des attentats de Bruxelles.
Les attentats de Bruxelles a déjà ses répercussions pour les musulmans habitant en dehors de la Belgique. La plus importante mosquée de Madrid, appelée Moquée M30, a été la cible de l’extrême droite le jour même des attentats mardi 22 mars.

Jugeant les citoyens musulmans complices du terrorisme malgré une position des plus claires dessus renouvelée après les attaques en Belgique, un groupuscule radical de militants d'extrême droite appelé Hogar Social Madrid Ramiro Ledesma a lancé des feux de Bengale en direction du lieu de culte pour, disent-ils, dénoncer « l’islamisme radical ».

Une banderole, comme en témoigne la photo plus haut prise par les auteurs de l'action, a été accrochée avec un message clair : « Aujourd'hui Bruxelles, demain Madrid ? »

Le Centre culturel islamique de Madrid, qui siège dans la Mosquée M30, a condamné cet acte islamophobe. « Ni la logique ni la religion ne soutiennent cette attaque néfaste. Les musulmans du monde entier ont condamné (les attentats) qui ont provoqué des victimes innocentes, y compris des musulmans », a-t-il fait savoir. Une enquête a été ouverte.

Lire aussi :
Attentats de Bruxelles : les musulmans d’Europe au chevet de la Belgique
Paris, Bruxelles, Istanbul... au-delà des émotions légitimes
Attentats de Bruxelles : les musulmans de Belgique condamnent
Un double attentat à Bruxelles endeuille la Belgique