Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Espace: Washington s'inquiète des ambitions de la Chine

| Samedi 20 Janvier 2007

           


Les Etats-Unis, qui affirment que la Chine a procédé récemment à l'essai d'une arme antisatellites, s'inquiètent des ambitions militaires de Pékin dans l'espace qu'ils veulent interdire à tout pays hostile aux intérêts américains.

Washington dispose actuellement d'une véritable suprématie dans l'espace, alors que la Russie a perdu l'essentiel de ses moyens et que la Chine en est surtout au stade des ambitions.

L'armée et le renseignement américains possèdent toute une série de satellites espions et de reconnaissance qui leur servent dans des opérations de combat, leur permettent de surveiller des mouvements de troupes et de repérer des essais nucléaires, etc.

Les Chinois sont "derrière les Etats-Unis et la Russie dans la capacité à utiliser l'espace à des fins militaires", souligne Theresa Hitchens, directrice du Centre d'information sur la défense, dans un entretien avec l'AFP. "Mais ils ont un programme très sérieux destiné à développer leurs capacités. Dans 20 ans, ils seront probablement une très grande puissance spatiale", dit-elle.

Jeudi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis, l'Australie et le Canada avaient dénoncé auprès de Pékin l'essai d'une arme antisatellites que les autorités chinoises n'ont pas confirmé.

L'information était parue la semaine dernière dans l'hebdomadaire Aviation Week, selon lequel des agences d'espionnage américaines avaient conclu que la Chine avait réussi le 11 janvier un essai d'une arme antisatellites, détruisant un vieux satellite météo chinois avec un missile balistique à quelque 800 km au-dessus de la Terre.

George W. Bush a adopté l'an dernier une nouvelle stratégie spatiale qui prône la "liberté d'action" des Etats-Unis, leur droit à interdire si nécessaire l'espace à tout pays "hostile aux intérêts américains" et qui rejette tout traité interdisant les armes dans l'espace.