Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Erdogan ne serait pas présent lors de la visite du pape

| Vendredi 3 Novembre 2006 à 09:01

           


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir depuis longtemps qu'il ne serait sans doute pas présent pour accueillir le pape Benoît XVI lors de sa visite en Turquie à la fin du mois de novembre, a déclaré jeudi le Vatican.

Le Vatican, selon un communiqué, "a été informé il y a longtemps" que la visite du pape "coïnciderait avec un important engagement du Premier ministre au sommet de l'OTAN en Lettonie". Recep Tayyip Erdogan a promis qu'il "essayerait d'être présent" pour rencontrer le Saint-Père, mais sans pouvoir l'assurer, a poursuivi le Vatican.

M. Erdogan et son ministre des Affaires étrangères devraient se rendre à Riga les 28 et 29 novembre, tandis que le pape est attendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre.

Il s'agit de la première visite du nouveau pape dans un pays à majorité musulmane.

Dans le même temps, la police a interpellé un homme qui a tiré jeudi des coups de feu en l'air devant le consulat italien à Istanbul, pour protester contre la venue du pape. Le suspect, un homme de 26 ans qui s'est identifié sous le nom d'Ibrahim Bak, a affirmé qu'il voulait "étrangler" le souverain pontife.

"Je ne veux pas de lui ici, s'il était là, je l'étranglerais de mes propres mains", a-t-il déclaré à un journaliste de l'agence de presse turque Dogan. "J'ai tiré les coups de feu pour Dieu (...) Je le dis à tous les Musulmans, il ne viendra pas", a-t-il hurlé avant d'être emmené par la police.

Il s'agit d'un acte "isolé, marginal, qui n'aura pas d'influence sur les préparatifs ou le climat" du voyage papal, a assuré le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. "Ce voyage est souhaité de longue date par le pape", a-t-il souligné.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !