Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ehud Olmert: baisse de popularité

| Vendredi 11 Août 2006 à 09:51

           


Le nombre croissant de victimes israéliennes et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël par le Hezbollah ont fortement entamé la popularité dans leur pays du Premier ministre israélien Ehud Olmert et de son ministre de la Défense, selon un sondage publié vendredi.

Selon cette enquête d'opinion publiée par le quotidien Haaretz, seuls 48% des Israéliens sont satisfaits de la politique d'Olmert, alors qu'ils étaient plus de 75% au début de l'offensive israélienne contre le Hezbollah, d'après des sondages similaires.

Le soutien de l'opinion publique pour le ministre de la Défense, Amir Peretz, tombe quant à lui de 65% à 37%.

"Olmert doit partir", titre le quotidien de gauche en "une".

Selon un autre sondage, publié par le Yedioth, le recul de la cote de popularité d'Olmert serait moindre puisque 66% d'Israéliens se disent satisfaits de l'action du Premier ministre, contre 73% auparavant. Selon cette même enquête, le soutien de la population pour Peretz passerait de 64% à 59%.

Au total, 73% des personnes sondées par Yedioth se disent cependant insatisfaites par la façon dont le gouvernement a géré la crise des personnes déplacées dans le nord d'Israël.

"Si Olmert se retire maintenant de la guerre qu'il a engagée, il ne pourra demeurer Premier ministre un jour de plus", peut-on lire dans un éditorial signé dans le Haaretz par Ari Shavit.

"On ne peut pas faire entrer en guerre un pays entier, n'obtenir qu'une humiliante défaite et demeurer au pouvoir".

Selon l'étude du Haaretz, seuls 20% des sondés pensent qu'Israël pourrait se déclarer vainqueur si le conflit cessait aujourd'hui.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !