Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Sur le vif

Egypte : la tension monte, 18 morts et plus de 1 000 blessés lors des manifestations

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:04



L'Égypte vient de décréter le couvre-feu, il prend effet ce vendredi 28 janvier, à 18 heures, jusqu'à samedi 29 janvier, à 7 heures du matin. Une mesure décidée par le président Hosni Moubarak, qui vient d'essuyer une violente journée de manifestations à travers tout le pays. Des dizaines de milliers de personnes étaient dans les rues pour exprimer leur mécontentement et demander la démission du président Moubarak.

Dans l'après-midi, Mohamed El Baradei, l’ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et membre de l'opposition, aurait déclaré, lors des manifestations, que le départ du président était « imminent ». Il serait ce soir placé en résidence surveillé selon la chaîne de télévision Al Jazira.

Des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre auraient eu lieu dans la capitale. Une situation sous haute tension, alors même que l’Internet aurait été coupé en Égypte depuis ce matin. Le gouvernement Moubarak aurait clairement mis la pression sur les opérateurs, sûrement dans la crainte de voir se reproduire les événements de Tunis (facilités par les réseaux sociaux).

Le gouvernement a procédé à l’arrestation de huit responsables des Frères musulmans, principale force d’opposition du régime. Dans le même temps des rumeurs circulent sur l’arrestation de journalistes dans les manifestations. Quatre journalistes français auraient ainsi étaient arrêtés par la police égyptienne, le Quai d’Orsay n’a pas encore confirmé cette information.


Lire aussi :
Tunisie : Ben Ali, la fin d’un règne sans partage
Tunisie : Ben Ali a quitté le navire, destination Paris ?
Tunisie : le bilan s’alourdit, la France réagit timidement
Tunisie : la violence de la répression pour taire la résistance
















Votre agenda