Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Egypte : Moubarak bientôt libre ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Avril 2013



Un tribunal du Caire a ordonné, lundi 15 avril, la libération conditionnelle d’Hosni Moubarak poursuivi pour la mort de centaines de manifestants et corruption. Son avocat avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive qui est de deux ans. Toutefois, l’ancien président égyptien reste en détention dans le cadre d'autres affaires.

Hosni Moubarak avait été déchu par un soulèvement populaire le 11 février 2011. En première instance, en juin 2012, il avait été condamné, comme son ministre de l’Intérieur, à la réclusion à perpétuité pour sa responsabilité dans la mort de manifestants lors des révoltes populaires qui a coûté la vie à 850 personnes. Six anciens hauts responsables de la sécurité, jugés en même temps, avaient été acquittés.

Cependant, la Cour de cassation a annulé en janvier l’ensemble de ces verdicts et a ordonné de nouveaux procès. Les fils de l’ex-chef d’Etat, Alaa et Gamal Moubarak, sont également sur le banc des accusés pour corruption.

Le nouveau procès a tourné court, samedi 13 avril. Le juge s’est en effet retiré de lui-même et a demandé que le dossier soit confié à un autre tribunal.

La cour d'appel doit désormais choisir un nouveau tribunal. Le sort de l’ancien dictateur, affaibli, n’est pas encore fixé.

Lire aussi :
Annoncé mort, Moubarak serait « dans le coma »
Moubarak cliniquement mort après une attaque cérébrale
Egypte : Moubarak échappe à la peine de mort, le parquet fait appel
Egypte : la colère du peuple, deux ans après la chute de Moubarak




Loading