Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Dominique de Villepin en Afrique

| Jeudi 30 Novembre 2006 à 10:11

           


Dominique de Villepin entame aujourd'hui à N'Djamena (Tchad) une tournée africaine destinée à préparer le sommet France-Afrique de février 2007.

Cette tournée le conduira au Tchad et en Afrique du Sud. Sa visite samedi au Congo a en revanche été reportée en raison de la prolongation de la convalescence en France du président Denis Sassou Nguesso, opéré le 15 novembre d'une hernie discale lombaire.

Attendu jeudi en début d'après-midi à N'Djamena, M. de Villepin arrivera dans un pays menacé de déstabilisation par la guerre du Darfour. Il a maintenu sa visite malgré les derniers développements de la rébellion contre le régime du président Idriss Déby.

"Notre rôle est un rôle en faveur de la stabilité de la région et d'appui au régime légitime", a-t-on déclaré dans l'entourage du Premier ministre français. On notait à Matignon que les attaques des forces rebelles avaient été condamnées par l'Union africaine.

Cette escale au Tchad sera cependant très rapide puisque M. de Villepin n'y passera que trois heures, le temps d'un entretien suivi d'un déjeuner avec M. Déby et d'une rencontre avec les troupes françaises présentes sur place. La France, qui a renforcé ces derniers jours le dispositif "Epervier", compte 1.200 hommes au Tchad.

La crise au Darfour, qui déstabilise les pays voisins du Soudan, dont le Tchad et la République centrafricaine, sera un des principaux sujets de discussion, selon Matignon. Dominique de Villepin veut faire progresser le projet de force internationale hybride associant l'Union africaine et les Nations unies, discuté le 17 novembre dernier à Addis Abeba. "Il faut aller vite. On ne peut pas perdre de temps", dit-on dans son entourage.

Le Premier ministre français décollera ensuite pour Johannesburg (Afrique du Sud), où il passera la journée de vendredi.

L'ancien ministre des Affaires étrangères a précisé que sa visite était destinée à préparer le sommet France-Afrique de février prochain à Paris. Ce sommet sera l'occasion pour Paris de tenter de préserver son influence sur le continent noir, de plus en plus convoité par la Chine, comme l'a montré le sommet sino-africain du 5 novembre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !