Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Discrimination: le parquet fait appel de la relaxe de l'Oréal et Adecco

| Mercredi 14 Juin 2006 à 09:13

           


Le parquet de Paris a formé un appel contre la relaxe des sociétés Adecco et Laboratoires Garnier (groupe L'Oréal) qui étaient poursuivies par SOS-Racisme pour avoir pratiqué la discrimination raciale lors du recrutement de démonstratrices en 2000, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

L'association avait immédiatement fait appel en qualifiant la décision du tribunal correctionnel de Paris du 1er juin "d'inique". Le parquet, qui avait requis une condamnation de principe des deux entreprises, s'est joint à cet appel. L'affaire a été déclenchée par une plainte de SOS-Racisme. A l'appui, l'association avait produit un fax du 12 juillet 2000 envoyé par Districom, une filiale d'Adecco chargée de monter des opérations promotionnelles, à des agences d'interim.

Elle y détaille le profil des hôtesses recherchées par l'Oréal pour faire la démonstration de ses nouveaux produits de la ligne Fructis Style: 18-22 ans, taille de vêtement 38 à 42, BBR. Ce dernier code signifierait en fait "bleu, blanc, rouge" pour exclure les candidates de couleur. Un rapport de l'Inspection du travail diligenté par la suite chez l'Oréal a par ailleurs établi que très peu de filles d'origine africaine, maghrébine ou asiatique avaient finalement été retenues pour la campagne de lancement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !