Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Devenir lanceur d'alerte : un guide pratique publié

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 14 Décembre 2017



Devenir lanceur d'alerte : un guide pratique publié
Transparency international a publié, mercredi 14 décembre, un guide pratique destiné à informer les lanceurs d'alerte sur leurs droits et leurs devoirs.

« La France s’est dotée d’un régime de protection des lanceurs d’alerte parmi les plus avancés en Europe (loi dite Sapin 2). Pour autant, un citoyen ou salarié mal informé de ses droits et obligations peut commettre des erreurs irréparables en lançant l’alerte et perdre la protection garantie par la loi », explique l’ONG de lutte contre la corruption, qui offre aux citoyens, par le biais de son guide, « les clefs pour agir, se protéger et se défendre ».

A qui s’adresser ? Comment lancer l’alerte ? Quelles sont les protections garanties par la loi ? Quelles sont les sanctions contre les auteurs de représailles ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Le guide à l’usage du lanceur d’alerte « apporte ainsi les réponses, les informations et les adresses utiles pour lancer l’alerte et se défendre pleinement si nécessaire », indique l’ONG, qui rappelle que « toute personne confrontée à une atteinte grave à l’intérêt général peut se retrouver face au choix, un jour, de lancer l’alerte ».

Garder un sens des responsabilités tout en ayant les bons réflexes, des conseils importants que le lanceur d'alerte doit garder en mémoire.

Pour télécharger le guide pratique, cliquez ici